Notre produit Real User Monitoring (RUM) rassemble, pour les pages activées en RUM, des données de performances issues des expériences réelles des utilisateurs du monde entier. En 2018 nous avons collecté des données auprès de milliers d’utilisateurs dans le monde. Dans cet article, nous examinons les choix de navigateur des utilisateurs, les performances véritables des pages visitées ainsi que les choix des utilisateurs en termes de types d’appareils.
Collecte de données
Les utilisateurs accèdent au contenu avec une combinaison variée d’appareils, de navigateurs et de leurs versions, de systèmes d’exploitation et de leurs versions, et ce, depuis le monde entier. À l’aide du Real User Monitoring, un fournisseur de contenu ou de services peut collecter les informations de performances directement auprès de chaque utilisateur. L’examen des données agrégées vous en dit long sur les environnements des utilisateurs de votre site et sur la façon dont ils ont vécu leur visite.
Dans une perspective beaucoup plus vaste, avec ces données collectées sur tous ces sites web activés en RUM, Uptrends peut déterminer comment les utilisateurs intéragissent avec le web de manière générale. Nous avons collecté les données, effacé toutes les informations d’identification des utilisateurs et les pages auxquelles ils ont accédé, et nous vous les présentons ici.
Type d’appareil et parts de marché du navigateur
Les appareils mobiles et autres remplacent de plus en plus l’ordinateur de bureau pour accéder au contenu web. En 2018, le partage était presque égal, les postes de travail/bureau occupant seulement 48,77% des parts et les tablettes et smartphones 51,17% (voir la figure 1 ou le tableau 1). Avec une part de marché inférieure à 1,00%, l’autre catégorie comprend les consoles de jeux, les montres intelligentes, les lecteurs électroniques et les téléviseurs.
Tableau 1 : Part de marché des types d’appareils en 2018
Type d’appareil | Part de marché |
---|---|
PC de bureau | 48.77% |
Smartphone | 44.73% |
Tablette | 6.44% |
Autre | 0.08% |
Pour tous les appareils et toutes les versions, Chrome reste le navigateur de choix de la plupart des utilisateurs, Safari arrive en deuxième position, et Firefox et Internet Explorer se disputent la troisième place (voir la figure 2 ou le tableau 2).
Tableau 2 : Parts de marché des navigateurs en 2018
Navigateur | Part de marché |
---|---|
Chrome | 40.88% |
Safari | 27.26% |
Firefox | 9.39% |
Internet Explorer | 8.22% |
Samsung | 4.99% |
Edge | 4.21% |
Autre | 3.85% |
Android | 0.64% |
Opera | 0.53% |
UCBrowser | 0.02% |
Performances web par type d’appareil et navigateur
Beaucoup de facteurs vont déterminer les performances d’une page web : le type d’appareil, le système d’exploitation et la version, le choix du navigateur et la vitesse de connexion. On peut en obtenir une assez bonne idée basée sur l’expérience globale des utilisateurs accédant à votre contenu. La section suivante examine les performances en fonction du navigateur et du type d’appareil.
Meilleure performance par type d’appareil
En ce qui concerne les performances basées sur le type d’appareil, il n’y a pas de surprises. En moyenne, les ordinateurs de bureau ont les temps de chargement les plus rapides (environ cinq secondes), les smartphones prenant respectivement deux et trois secondes de temps de chargement supplémentaire (voir la figure 3 ou le tableau 3).
Tableau 3 : Temps de chargement moyen d’une page par type d’appareil 2018
Appareil | Temps de chargement moyen d’une page (s) |
---|---|
PC de bureau | 4.99 |
Smartphone | 6.19 |
Tablette | 6.76 |
Autre | 11.16 |
Meilleurs performances par navigateur, toutes versions confondues
Vous pouvez trouver bien sûr de nombreux rapports qui classent les navigateurs, la plupart basant leurs résultats sur une combinaison de facteurs tels que la vitesse, la facilité d’utilisation et les fonctionnalités. Cela étant dit, il n’est pas étonnant que Chrome reste le premier choix des utilisateurs, mais ce n’est pas le navigateur le plus rapide basé sur l’expérience des utilisateurs avec nos pages compatibles RUM. D’après nos données RUM, Chrome chute à la sixième place, Safari prenant la tête avec des temps de chargement moyens de 5,89 secondes (voir la figure 4 ou le tableau 4).
Tableau 4 : Temps de chargement moyen des pages par navigateur, tous appareils
Navigateur | Temps de chargement moyen (s) |
---|---|
Safari | 5.89 |
Internet Explorer | 7.96 |
Opera | 9.11 |
Edge | 9.42 |
Samsung | 9.86 |
Chrome | 10.54 |
Firefox | 11.48 |
Android | 11.89 |
UCBrowser | 19.02 |
Les données ci-dessus comprennent les versions pour ordinateurs de bureau, mobiles et tablettes de tous les navigateurs. Il n’est donc pas surprenant que les appareils Android et UCBrowser finissent en dernier. Pour obtenir une comparaison plus pertinente, ventilons les données de performance en fonction du type d’appareil
Performances du navigateur par type d’appareil
En règle générale, les navigateurs de bureau offrent l’avantage des réseaux plus rapides et d’une plus grande puissance de calcul. Mais les différences de performance que les utilisateurs pourraient rencontrer sur les smartphones et les tablettes sont partiellement compensées par une fourniture de contenu réactif basé sur ces appareils. Alors, comment les navigateurs se comparent-ils en fonction de l’appareil ?
Performances du navigateur sur ordinateur de bureau
En ce qui concerne les performances du navigateur sur ordinateur de bureau, nos données RUM montrent que le navigateur Chrome populaire n’est pas à la hauteur de Safari. Nos pages compatibles RUM se sont chargées 63% plus rapidement sur Safari que sur Chrome, et Safari est plus rapide que son concurrent le plus proche, Internet Explorer, de 5,62% (voir la figure 5 ou le tableau 5).
Tableau 5 : Temps de chargement moyens des pages par navigateur sur ordinateur de bureau
Navigateur | Temps de chargement moyen (s) |
---|---|
Safari | 5.69 |
Internet Explorer | 6.01 |
Edge | 6.49 |
Opera | 8.69 |
Firefox | 8.99 |
Chrome | 9.26 |
Performances des navigateurs sur smartphone
Pour les smartphones, de nombreux facteurs entrent en jeu, notamment le système d’exploitation, le Wi-Fi, l’opérateur réseau et le fabricant. D’après nos données RUM, nous constatons que Safari remporte à nouveau le prix de la meilleure performance, alors qu’UCBrowser est à la traîne avec un temps 223% plus long que celui de Safari (voir la figure 6 ou le tableau 6).
Tableau 6 : Temps de chargement moyen des pages par navigateur sur les smartphones
Navigateur | Temps de chargement moyen (s) |
---|---|
Safari | 5.75 |
Opera | 8.33 |
Internet Explorer | 10.36 |
Samsung | 11.19 |
Chrome | 11.39 |
Edge | 12.10 |
Firefox | 12.34 |
Android | 12.61 |
UCBrowser | 18.60 |
Performances du navigateur sur tablette
Les tablettes ont un écran plus grand et une meilleure résolution que les smartphones, elles ont donc tendance à recevoir plus de données qu’un smartphone. Rien ne voyage mieux qu’un smartphone de poche, et donc les tablettes ont donc tendance à rester chez elles où elles bénéficient de connexions à large bande plus rapides, ce qui compense la taille plus grande de la page. Safari est toujours en tête, mais ses performances ne sont pas aussi bonnes pour les tablettes que pour les smartphones. Internet Explorer a bien mieux réussi avec les tablettes qu’avec les smartphones, avec une augmentation de 37% de la vitesse de transmission des pages. UCbrowser est toujours le dernier à 19,43 secondes (voir la figure 7 ou le tableau 7)
Tableau 7 : Temps de chargement moyen des pages par navigateur sur les tablettes
Navigateur | Temps de chargement moyen (s) |
---|---|
Safari | 6.23 |
Internet Explorer | 7.52 |
Samsung | 8.53 |
Opera | 10.30 |
Chrome | 10.96 |
Android | 11.17 |
Firefox | 13.12 |
UCBrowser | 19.43 |
Qu’en est-il des expériences de vos utilisateurs ?
Les données de ce rapport proviennent de notre première année complète de collecte de données RUM. Le RUM fournit des données exploitables sur la manière dont les utilisateurs réels d’un site web – qui fonctionne avec le RUM – perçoivent un site presque en temps réel. Les données sont collectées à partir de chaque page chargée et agrégées avec les données d’autres utilisateurs. Le RUM vous permet de trier vos données en fonction de l’emplacement, du type d’appareil, des systèmes d’exploitation et de leurs versions, et des navigateurs et de leurs versions. Vous pouvez faire en sorte que chaque utilisateur, malgré son environnement, ait la meilleure expérience possible lors de ses interactions avec votre site ou votre service.
Savoir comment vos utilisateurs perçoivent votre site à l’aide du Real User Monitoring vous permet d’affiner vos tests synthétiques pour qu’ils ressemblent de très près aux environnements de vos utilisateurs et ainsi avoir une approche proactive de la gestion de site. Essayez le RUM pendant 30 jours ; il vous suffit de cliquer sur le bouton « Essayez le Real User Monitoring! » situé au-dessus du menu principal de votre compte Uptrends ou de vous inscrire à une démonstration gratuite.
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