Des organisations du monde entier s’efforcent depuis des années de trouver des moyens efficaces pour éliminer les obstacles au déploiement rapide de services et d’applications informatiques. Ces obstacles présentent souvent des défis pour la façon dont DevOps et la surveillance fonctionnent ensemble.
Entre les phases d’expression des besoin et les tests, en passant par la planification, la conception et le développement, les projets logiciels peuvent nécessiter entre 4 et 9 mois – en fonction de leur taille et de leur complexité – pour être achevés. Il est assez facile de prédire comment les retards imprévus affectent les revenus, par contre leur effet sur la surveillance est plus difficile à estimer.
Commençons par définir ce qu’est DevOps
DevOps est la combinaison d’un ensemble de pratiques et d’outils qui automatisent et intègrent le processus de développement de logiciels par les équipes IT de telle sorte qu’elles fonctionnent comme une seule unité pour augmenter la vitesse et la qualité du déploiement de logiciels.
Cycle de vie des applications logicielles
De cette façon, les équipes DevOps contournent les méthodologies traditionnelles de développement et d’exploitation en silos en gérant la technologie via un seul flux de travail, de la planification à la production et à la livraison. Ceci est destiné à éviter les défis créés par une mauvaise communication et des calendriers de production incohérents qui peuvent entraîner des délais de publication et des retards.
Essentiellement, l’approche DevOps du développement logiciel consiste à encourager l’autonomie des équipes, la communication et la collaboration entre les équipes et l’automatisation des technologies. Le cycle de vie DevOps qui en résulte devrait permettre une productivité accrue, une mise en œuvre plus rapide des modifications et offrir des avantages à votre organisation :
- Délais plus courts, de la production à la livraison.
- Un processus de production plus stable et plus fiable et donc une application plus robuste.
- Temps de récupération plus rapide une fois les problèmes identifiés.
- Meilleure collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation.
DevOps permet un déploiement plus rapide de la surveillance
De par sa nature en tant qu’entreprise collaborative, la communication entre les équipes de développement et d’exploitation améliore le cycle de vie des releases en évitant les interruptions résultant d’une mauvaise communication entre les équipes.
Les équipes cloisonnées traditionnelles sont susceptibles d’avoir de problèmes de communication conduisant à des trous de surveillance, par exemple quand le service Opérations n’est pas au courant d’un release à venir et de son impact potentiel, etc. A contrario, le cycle de vie DevOps favorise une interaction continue entre les deux équipes (DevOps et surveillance) menant à :
- Plus de visibilité
- Moins de parasites
- Déploiement de surveillance plus rapide
Problèmes de surveillance et de DevOps à surveiller
Malgré les avantages d’un workflow optimisé entre DevOps et la surveillance, la relation entre les deux présente souvent un ensemble unique de défis que vous devez garder à l’esprit et pour lesquels vous devez être prêt à proposer des solutions utiles pour éviter les obstacles. Voici quelques situations à connaître :
Définir les mauvais besoins en matière de surveillance
Souvent, les équipes de développement ont tendance à vouloir deviner les besoins opérationnels, tandis que les équipes d’exploitation sont davantage chargées concernées par des solutions nécessaires aux entreprises clientes. Si on préconise les mauvais outils ou le mauvais personnel, cela peut entraîner une panne qui impactera la surveillance, les opérations, les intégrations et, en fin de compte, montrer une organisation décousue qui fera douter la clientèle.
Le moyen d’éviter tout ça est de s’assurer que toutes les parties prenantes disposent des outils nécessaires pour une communication claire et une collaboration inter-équipes, de sorte qu’il n’y a aucun doute sur ce qu’elles doivent faire pour établir les livrables nécessaires pour répondre aux exigences commerciales.
Séparer les changements dans l’application des changements dans la surveillance
Les dépendances créées par les équipes DevOps peuvent faire en sorte que la surveillance ne se développe pas comme l’organisation le souhaiterait. Il en résulte souvent des lacunes en matière de surveillance, d’exploitation et d’intégration, car les équipes d’exploitation ont le sentiment d’avoir perdu l’autonomie nécessaire pour mettre en œuvre les changements rapidement et de manière indépendante.
Il faut que les cycles de vie des releases d’application et de surveillance continuent de fonctionner de manière indépendante. Par exemple, si une modification apportée à une application nécessite des changements dans la surveillance, il n’est pas nécessaire de modifier ce dernier processus qui est mieux géré séparément.
Sélection des mauvais outils ou trop d’outils de surveillance
La sélection d’outils de surveillance basés uniquement sur les préférences linguistiques de l’équipe de développement, sans tenir compte des exigences opérationnelles ou d’intégration, peut entraîner, vous l’avez deviné, la mise en œuvre d’un ensemble d’outils qui n’est pas adapté à l’objectif recherché.
Lorsque vous avez plusieurs équipes de développement, le problème se multiplie, vous laissant avec de nombreux outils mal sélectionnés et de faible valeur dans l’ensemble de l’entreprise. Pour l’éviter vous devez vous assurer que la sélection de l’outil de surveillance est une décision inter-DevOps où tous les besoins sont pris en compte avant la mise en œuvre.
Oublier de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de surveillance
Les solutions de surveillance conçues sans la prise en compte de toutes les fonctions peuvent entraîner l’adoption de mauvaises décisions en matière de bonnes pratiques :
- Comment interagir avec les processus de gestion des événements
- Quand mettre en œuvre un système d’observation par rapport à la surveillance synthétique
- Stratégies de collecte ou d’exception
- AIOps vs facilité de configuration
L’impact de ces mauvaises pratiques peut se traduire par de mauvaises solutions de surveillance entraînant des alertes manquées et des retards dans la résolution des problèmes, deux problèmes courants souvent évoqués par vos clients.
Corrigez-les en mettant en œuvre une collaboration inter-fonctionnelle. Clairement expliquer aux parties prenantes DevOps l’importance de travailler ensemble afin de définir les informations sur les besoins et fournir les livrables requis.
Ce qu’il faut pour réussir
Il existe trois voies infaillibles qui devraient conduire à une meilleure surveillance une fois que vous avez mis en œuvre une stratégie DevOps.
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- Établir un niveau de culture de qualité dans votre organisation en mettant en œuvre un ensemble de résultats, d’objectifs et de récompenses collectifs dans vos équipes DevOps, en plus de critères partagés de responsabilité entre les équipes.
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- Les équipes DevOps doivent adopter des pratiques agiles (si elles ne sont pas déjà en place) pour améliorer la réactivité et la qualité. Agile est une approche itérative de la gestion de projet et du développement du logiciel, où les équipes découpent le travail en segments plus petits et livrent de la valeur par incréments.
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- Garder à l’esprit que la mise en œuvre de changements opérationnels à l’échelle de l’entreprise peut être une arme à double tranchant, car s’adapter à ces changements n’est pas sans difficultés. Les équipes doivent être prêtes à faire des efforts pendant la transition pour s’assurer que les fonctions essentielles à l’entreprise continuent pendant le processus. Avec la bonne technologie, ces étapes seront décisives, en vous donnant un avantage concurrentiel pour maintenir votre entreprise opérationnelle pendant le processus de transition.
À retenir
Uptrends est toujours prêt à partager ce que nous avons appris des solutions de surveillance que nous avons fournies à nos clients. Nous savons ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas et sommes toujours prêts à vous aider à trouver la meilleure solution pour votre organisation.
Pour en savoir plus sur la façon dont Uptrends peut vous aider avec vos besoins de DevOps et de surveillance, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour aider.
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