Savoir ce qui se passe avec vos ressources web 24h/24 et 7j/7 est essentiel pour créer un site performant avec une haute disponibilité. C’est pourquoi Uptrends vous offre une multitude d’options pour transmettre l’information aux bonnes personnes quand elles en ont besoin.
Avec sa surveillance, Uptrends vous présente six façons de vous aider à rassembler, organiser et diffuser des informations pour une résolution plus rapide des erreurs, de suivre les accords de niveau de service (SLA), d’avoir une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour suivre la disponibilité, les performances et le fonctionnement de votre site web.
1. Messages d’erreur
Il vous faut surtout savoir quand les erreurs se produisent, alors commençons par la communication la plus importante, l’alerte d’erreur.
Compte tenu de la complexité des sites web modernes, des API, des applications web et des équipes qui les gèrent, il est essentiel de disposer d’un système de notification doté d’une grande souplesse. Uptrends a créé et continue de développer l’un des systèmes d’alerte les plus flexibles du secteur. Vous avez plusieurs options pour recevoir des notifications d’erreur avec Uptrends.
- E-mail : Le courrier électronique est la méthode de notification la plus utilisée et il est inclus avec chaque niveau de formule. Vous avez la possibilité d’ajouter un message supplémentaire à vos alertes par e-mail, et vous pouvez inclure des traceroutes lorsqu’il est disponible. Uptrends peut envoyer des courriers électroniques à vos opérateurs Uptrends ou à toute autre personne qui doit gérer les problèmes en temps réel.
- SMS/texte : Soyons réalistes, nous surveillons toujours nos messages texte, alors que les emails peuvent être ignorés pendant des heures ou des jours. L’envoi des alertes par SMS peut entraîner une réponse plus rapide que par courrier électronique uniquement. Les alertes par SMS sont disponibles sur tous les comptes Uptrends. À l’exception de Uptrends Free, avec votre compte vous avez au début un nombre donné de SMS gratuits. Après avoir utilisé vos crédits SMS gratuits, vous pouvez en acheter plus. Achetez des crédits SMS par lots de 20, 50, 100 ou un multiple de 200 à la fois. Connectez-vous à votre compte Uptrends et allez à Compte> Acheter des extras dans le menu principal. En savoir plus sur les crédits de message.
- Téléphone/voix : Uptrends vous appelle. Il est vraiment difficile d’ignorer un téléphone qui sonne. Lorsque des problèmes surviennent, vous recevrez votre alerte via une voix automatisée. Si vous avez un compte Premium ou plus (désolé pour les Starter), vous pouvez utiliser les alertes téléphoniques/vocales. Les alertes vocales utilisent des crédits SMS. En savoir plus sur les alertes téléphoniques/vocales.
- Push : Si vous téléchargez l’application Uptrends pour iPhone ou Android, vous pouvez recevoir des notifications push via l’application. L’application est gratuite et les notifications push ne vous coûtent rien.
- Intégrations : Chaque équipe dispose d’un outil de son choix pour le partage et l’assimilation des connaissances. Nous avons donc créé des intégrations avec certains de vos outils préférés : PagerDuty, Slack (notre préféré) et StatusHub. Notre équipe de développement travaille également sur des Webhooks et des intégrations avec VictorOps et ServiceNow (disponibles bientôt, restez à l’écoute).
Définitions d’alerte et niveaux d’escalades
Nous disposons donc de toutes ces méthodes intéressantes pour faire passer le message, mais comment contrôler quand et où les envoyer ? Avec les définitions d’alerte, voilà comment. Avec les définitions d’alerte et les escalades correspondantes, vous définissez à qui, comment et quand un message d’erreur est émis.
Définitions d’alerte
Dans vos paramètres de définitions d’alertes, vous définissez les règles pour l’envoi de notifications d’erreur. Pour ceux qui ont un compte Starter ou Premium, vous disposez d’une définition ; les détenteurs de comptes Professionnel, Business et Entreprise ont autant de définitions qu’ils souhaitent. Pour chaque moniteur ou groupe de moniteurs, vous pouvez créer différentes définitions d’alerte. Toutes les erreurs ne requièrent pas le même niveau de réponse. Par exemple, un certificat SSL qui arrive à échéance n’a pas la même importance que l’échec d’une transaction ou une panne totale, et l’alerte ne doit probablement pas être envoyé vers les mêmes équipes ni avoir les mêmes critères d’escalade. Dans vos définitions vous pouvez définir jusqu’à quatre niveaux d’escalade.
Escalades
Vos définitions d’alerte utilisent les escalades pour décider quoi faire en cas d’erreur, et si cette erreur persiste, que faire ensuite. Visitez l’Académie pour en savoir plus sur la configuration avancée des alertes.
A chaque niveau d’escalade, vous choisissez la méthode d’alerte et le destinataire des notifications. Vous avez le choix d’envoyer des messages à des individus ou à des groupes d’opérateurs. Vous définissez ou configurez vos intégrations sur l’écran Alertes>Intégration et ensuite vous sélectionnez ces intégrations sur les écrans de niveaux d’escalade. Vous décidez également combien de temps l’erreur peut durer avant de passer au prochain niveau d’escalade.
Lorsqu’une condition d’erreur persiste au-delà de la durée ou du nombre d’erreurs spécifiés, le niveau escalade suivant devient actif. À chaque nouveau niveau, vous pouvez redéfinir la méthode de notification et les personnes notifiées. Par défaut, votre compte affiche trois niveaux d’escalade disponibles. Vous pouvez modifier le nombre d’escalades à quatre dans les paramètres de votre compte.
Astreinte
Il n’y a rien de pire que de recevoir des notifications quand ce n’est pas à vous de répondre. Avec les astreintes, vous vous assurez qu’Uptrends vérifie la disponibilité d’un opérateur. Si le statut d’un opérateur est hors service au moment de l’erreur, il ne recevra aucune alerte.
À l’aide des paramètres de l’opérateur, vous fournissez également les informations de contact (adresse e-mail et téléphone portable) pour chaque opérateur, et vous pouvez remplacer les paramètres du fournisseur SMS et les paramètres d’intégration du téléphone. Allez à Compte>Opérateurs dans le menu principal Uptrends.
Périodes de maintenance
Lors des maintenances planifiées qui rendent votre site indisponible, vous pouvez éviter les erreurs et les alertes non désirées en configurant des périodes de maintenance. Si vous avez une maintenance non planifiée, vous pouvez désactiver temporairement les alertes ou la surveillance sur l’écran d’état du moniteur. Allez à Moniteurs>Statut du moniteur dans le menu principal. N’oubliez pas de les réactiver à la fin de la maintenance.
2. URL à partager suite à une vérification
Vous avez un test de vérification à partager avec votre équipe. Plutôt que de leur donner l’heure de la vérification et le nom du moniteur, notez simplement l’URL. Envoyez l’URL à l’un des opérateurs de votre compte Uptrends. Les messages d’erreur contiennent également une URL unique pour vous aider à agir plus rapidement.
3. Tableaux de bord standards et personnalisés
Uptrends fournit des tableaux de bord standards avec tous les types de compte, mais avec les comptes Uptrends Professional, Business et Enterprise, vous avez la possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés. Les tableaux de bord personnalisés vous permettent d’organiser vos données comme bon vous semble à l’aide des tuiles. Uptrends propose 28 types de tuile configurables, en fonction du moniteur, du type de données et de la manière dont vous souhaitez les afficher. Vous pouvez contrôler qui a accès à vos tableaux de bord personnalisés, alors partagez-les !
Une fois vos tableaux de bord configurés, affichez-les sur un grand écran pour le bénéfice de toute votre équipe.
4. Rapports planifiés
Les rapports planifiés vous permettent de recevoir les données et les graphiques de votre tableau de bord directement dans votre boîte de réception au format PDF, Excel ou HTML. Vous pouvez les envoyer soit uniquement à vous-même, soit à des opérateurs individuels, à des groupes d’opérateurs ou à tout autre adresse électronique de votre choix.
5. Utiliser l’API d’Uptrends
L’API Uptrends vous permet de gérer vos moniteurs et de collecter vos données de surveillance via de simples appels d’API. Notre API en est à sa quatrième version et nous développons de nouvelles méthodes tout le temps. Avec vos données brutes vous pouvez créer votre propre rapport personnalisé.
6. Pages de Statut Public
Une Page de Statut Public vous permet de fournir l’état, soit public soit privé, de votre site web et de votre surveillance. Les Pages de Statut Public offrent de la transparence et renforcent la confiance. Vous pouvez les lier ou les intégrer. Et en plus, vous pouvez les personnaliser pour mieux correspondre à votre entreprise.
En conclusion
La communication est la clé d’une surveillance réussie. Chez Uptrends, nous nous consacrons à vous aider à fournir à vos utilisateurs des sites web, des applications web et des API performants. Nous cherchons constamment comment améliorer la communication entre vous et vos moniteurs, donc si vous avez des suggestions qui vont dans ce sens, faites-le nous savoir. Nous évaluons chaque demande de fonctionnalité et, lorsque cela est possible, nous les incorporons dans notre plateforme (lisez la politique de demande de fonctionnalité).
Nous avons récemment ajouté les points de contrôle privés, la possibilité de surveiller votre infrastructure, vos environnements de pré-production et d’acceptation, ainsi que les applications cloud sur lesquelles vous comptez, depuis l’intérieur, derrière votre pare-feu. La même surveillance qui protège vos utilisateurs de l’extérieur de votre pare-feu peut maintenant protéger vos utilisateurs derrière votre pare-feu ! Contactez-nous pour plus d’informations sur comment obtenir votre propre point de contrôle privé.
Leave a Reply