Vous connaissiez le “Black Friday” ? Et bien voici venir un concurrent tout droit sorti de l’hexagone : les French Days ! L’industrie du e-commerce français a décidé de lancer une initiative visant à booster l’activité du secteur, mais aussi de combler un vide entre deux périodes de soldes. Cette opération regroupant plusieurs leaders parmi les acteurs du commerce en ligne se déroule sur 5 jours. Durant cette période et tout comme pour le Black Friday, les prix sont cassés et les promos et autres réductionsextrême (jusqu’à -70%) seront disponibles pour une durée très limité.
Initié par six importants sites de e-commerce français (Bonlanger.com, Rueducommerce.fr, Fnac.com et Darty.com, LaRedoute.fr, Cdiscount.com et Showroompricé.com), le mouvement a réuni au total une cinquantaine d’acteurs français et à fini par être rejoint par Amazon.
Ce que nous avons fait
Nous avons sélectionné la liste des six acteurs principaux et quelques autres site e-commerce participant. Nous avons configuré un moniteur de disponibilité et un moniteur de performance afin de surveiller chaque site Web. Le moniteur de disponibilité a été réglé sur un intervalle d’une minute afin de nous fournir les meilleures valeurs possible en ce qui concerne la disponibilité totale des sites durant l’opération. Nous avons utilisé le Full Page Check pour surveiller la performance. Ce moniteur utilise un navigateur réel pour connecter et charger le contenu de la page retourné. Uptrends mesure alors le temps de chaque requête afin d’établir la résolution, connexion TCP, https handshake, envoi, réception ainsi que les timeouts. Les données sont ensuites affichées dans un rapport en cascade simple à lire et à analyser.
Notre suivi a démarré avant le début des French Days et a été arrêté par la suite
Au vu du fait que les French Days sont un évenement géographiquement localisé, nous n’avons sélectionnés que nos points de contrôles situés en France parmi nos 180 checkpoints disponibles à travers le monde. Nous avons donc testé la disponibilité et la performance de ces sites e-commerce depuis Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Reims, Rennes, Roubaix et Strasbourg.
Résultats des French Days
Disponibilité des French Days
L’objectif pour tous les sites et fournisseurs de services est d’afficher une disponibilité de 99.99% et sur les 19 sites que nous avons surveillé, 16 ont maintenus une disponibilité de 100%. Lorsque nous surveillons la disponibilité, nous recherchons des erreurs de page et d’autres résultats inattendus. Lorsque l’un de nos points de contrôle rencontre une erreur, nous considérons qu’il n’est pas confirmé. Nous testons à nouveau à partir d’un autre point de contrôle, et si nous recevons une autre erreur, l’erreur est considérée comme confirmée. Nous commençons à calculer les temps d’arrêt au moment de la dernière erreur non confirmée avant l’erreur confirmée, et considérons le site jusqu’à ce qu’il reçoive un résultat positif (en savoir plus). Bien que nous ayons vu de nombreuses erreurs non confirmées sur certains sites, les erreurs n’étant pas continues, nous ne les incluons pas dans notre calcul de temps d’arrêt. Nous avions cinq sites qui avaient des temps d’arrêt confirmés (voir le tableau 1). Les résultats ci-dessous ont été retirés à l’issu de plus de 7000 tests sur la période et pour chaque site.
Uptime % | Confirmed Errors | Downtime in minutes | |
---|---|---|---|
Géant | 99.91 | 3 | 6.38 |
Rue Du Commerce | 99.48 | 37 | 37.15 |
E.Leclerc | 99.18 | 59 | 59.25 |
Monoprix | 89.94 | 352 | 725.75 |
Avec le tableau ci-dessus nous pouvons constater que le nombre d’erreur ne reflète en rien le temps d’indisponibilité et inversement. Là où Rue Du Commerce et E.Leclerc ont principalement rencontré des erreurs de plus ou moins 1 minute, Monoprix a lui rencontré des interruptions beaucoup plus longues pour lesquelles le serveur ne répondait tout simplement plus. Ce faisant les utilisateurs n’étaient tout simplement pas à même de joindre le site et donc de rencontrer ne serait-ce qu’une page d’erreur.
Comme nous l’avions évoqué dans l’article sur les pages 404 : Erreurs 404 : Une opportunité ou un dissuasif ? l’importance de communiquer et d’informer le visiteur sur le problème rencontré est devenu primordial. Certains sites monitorés ayant rencontré des erreurs ont plus ou moins réussi cette épreuve.
Rue Du Commerce a bien su gérer ses phases d’indisponibilité en affichant un message pour ses visiteurs.
D’autres comme E.Leclerc ont pu afficher un message mais pas toujours celui désiré :
Performances des French Days
Les mauvaises performances peuvent pousser vos visiteurs à fuir vers la concurrence et si un site ne répond pas en moins de 2 secondes c’est environ 45% d’entre eux qui seront partis avant la troisième seconde. C’est pourquoi le monitoring de performance site Web est devenu un incontournable pour tous les sites e-commerce. Nos points de contrôles ont testé la performance de ces sites Web toutes les 5 minutes et voici les résultats :
Ici nous vous présentons les résultats des 5 meilleures performances lors des French Days. Ces résultats ont été obtenus après plus d’un millier de tests pour chaque site et depuis nos points de contrôles situés en France.
Ci dessous vous pourrez trouver la liste de tous les sites que nous avons surveillé pour cette opération avec leur temps de réponse moyen. Ils sont classés du plus performant au moins performant.
Temps de réponse (s) | |
---|---|
Sarenza | 1.65 |
Auchan | 2.54 |
La Redoute | 2.84 |
Showroomprivé.com | 3.03 |
Monoprix | 3.11 |
Cdiscount | 3.21 |
Beauté Privée | 3.29 |
Boulanger | 3.44 |
Camaïeu | 3.68 |
E.Leclerc | 4.93 |
Géant | 5.88 |
Conforama | 5.98 |
Franprix | 6.73 |
Fnac | 8.45 |
Price Minister | 8.70 |
Darty | 8.99 |
Toy’R’Us | 9.02 |
Kiabi | 9.40 |
Rue Du Commerce | 10.19 |
Tous ces sites sont ceux ayant fait la promotion des French Days sur leur page Web. Il sera intéressant par la suite de pouvoir comparer ces données à celles de la prochaine opération et ce pour les mêmes sites.
Leave a Reply