On y est bientôt. La course folle annuelle qui commence aux premières heures du jour. La ruée vers les magasins pour profiter des rabais importants sur les derniers jouets, appareils électroniques et gadgets fait la une des journaux chaque année. Ça commence vers la fin novembre et il s’agit des deux plus grands jours de l’année pour les achats en ligne. Oui, nous parlons du Black Friday et du Cyber Monday.
Malgré la pandémie en cours, les retards d’expédition et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, on s’attend à ce que les dépenses des fêtes soient à la hauteur, les consommateurs devant dépenser en moyenne $998 en cadeaux cette année. Certains n’attendront peut-être même pas ces jours fatidiques – 49 % des consommateurs disent qu’ils commenceront leurs achats de Noël avant le Black Friday, selon la National Retail Federation.
Au niveau national, plus de la moitié des consommateurs (57 %) prévoient de faire des achats de saison en ligne cette année, les dépenses en commerce électronique devant s’élever à environ $207 milliards, selon Adobe Digital Insights 2021.
Alors qu’est-ce que tout cela veut dire ? Accrochez-vous, car si vous gérez un site web de commerce électronique, vous pouvez vous attendre à un trafic massif et à de nombreux incidents inattendus qui vont menacer le fonctionnement et les performances globales de votre site. Il vous faudra maximiser la disponibilité et les performances de votre site web de commerce électronique en cette période des fêtes en gardant les mots « proactif » et « surveillance » au premier plan de votre stratégie.
Préparez-vous à une augmentation des menaces pesant sur vos ventes en ligne, vos conversions et votre réputation en cas d’indisponibilité du site web, de baisse des performances et d’échec des transactions. Voici comment.
Vérifiez soigneusement vos DNS et vos certificats SSL
Certains ont tendance à ne pas vérifier régulièrement leurs enregistrements DNS et leurs certificats SSL, et encore moins juste avant ces grandes journées de Black Friday et de Cyber Monday. Pourtant, ces éléments sont très importants pour la protection des sites de commerce électronique et ne pas les vérifier pourrait avoir un impact considérable sur vos résultats. Ce n’est pas le moment de découvrir que vos certificats ont expiré, qu’ils sont périmés ou qu’ils ont été compromis et rendus vulnérables aux attaques.
En bref, la vérification DNS est un processus automatisé qui consiste à demander au propriétaire du domaine de créer un enregistrement DNS TXT avec une valeur spécifique ou de télécharger des codes d’autorisation. Ces codes sont situés à un endroit spécifique du site, prouvant ainsi que le domaine est valide. C’est la première étape de sécurité pour déterminer qui est autorisé à délivrer des certificats SSL pour ces domaines.
C’est grâce aux certificats SSL que les données transférées entre les utilisateurs et les sites web restent cryptées et presque impossibles à lire. Pourquoi votre site de commerce électronique a-t-il besoin d’un certificat SSL ? Les certificats SSL permettent de sécuriser les informations sensibles des utilisateurs :
- Identifiants de connexion
- Transactions par carte de crédit
- Données des comptes bancaires
- Informations d’identité – telles que les noms, l’adresse, la date de naissance
- Documents juridiques
- Dossiers médicaux
- D’autres informations privées
Si votre DNS est arrêté ou a un problème, vos utilisateurs ne pourront pas accéder à votre site web ou aux services fournis par le site. Si votre certificat SSL expire ou, pire, est piraté, les navigateurs des visiteurs bloqueront l’accès et les avertiront que la page n’est pas sécurisée. Devinez ce qui se passe ensuite ?
Si vos clients n’arrivent pas accéder à votre site de commerce électronique voyant que l’URL du site commence par “HTTPS”, la perte de confiance pourrait entraîner une perte de ventes.
Découvrez comment Uptrends peut vous aider à surveiller vos certificats DNS et SSL
Surveillez vos systèmes dès le départ et souvent
La surveillance de sites web est extrêmement utile pour identifier rapidement les goulots d’étranglement et les vulnérabilités potentielles de vos systèmes, avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs finaux. La surveillance peut identifier certaines tendances signifiant que votre site ne serait pas à la hauteur pour gérer le trafic massif attendu le Black Friday et le Cyber Monday.
La surveillance de sites web permet un suivi des pannes et de la disponibilité à partir de centaines de points de contrôle mondiaux. Cela est très précieux si vous souhaitez cibler des clients dans une certaine région du monde pour améliorer les ventes, mais où vous rencontrez des goulots d’étranglement occasionnels ou fréquents empêchant un service optimal aux clients.
Vérifiez les transactions et les interactions API avec la surveillance des applications web et la surveillance API multi-étapes. Vous allez ainsi bien comprendre le fonctionnement, permettant à votre équipe de résoudre les problèmes potentiels avant qu’ils ne se propagent en aval vers votre base d’utilisateurs finaux. C’est également une bonne idée de s’abstenir d’envoyer des mises à jour – surtout si elles n’ont pas été testées – sur votre site web pendant les périodes de trafic élevé.
La surveillance de site web d’Uptrends vérifie votre site e-commerce 24h/24 et 7j/7, vous alertant au premier signe d’un problème. Alors que la surveillance de site web vérifie les pannes et la disponibilité, la surveillance des performances des sites web vous alerte en cas de baisse soudaine et inattendue des performances, afin que votre équipe informatique déploie une solution le plus rapidement possible.
Investir dans un bon CDN, puis le surveiller
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le marketing vidéo insiste en ce moment, avec des statistiques convaincantes, sur ce sujet difficile à ignorer. Et pour cause, tout le monde, des grandes entreprises aux établissements d’enseignement, en passant par les groupes communautaires et les entrepreneurs, intègre des contenus plus riches, tels que des images et des vidéos, dans les sites web. D’où l’importance de choisir un fournisseur de réseau de diffusion de contenu (CDN) de haute qualité.
Un CDN, ou Content Delivery Network, fonctionne le mieux lorsqu’il permet la mise en cache d’images et d’autres médias statiques. Un CDN héberge votre contenu sur des serveurs externes – généralement de nombreux serveurs dispersés dans de vastes zones géographiques permettant une répartition de la charge et un soulagement des serveurs primaires qui pilotent votre site de commerce électronique.
Au lieu que des millions d’utilisateurs essaient d’accéder à un fichier sur un serveur individuel, les CDN redirigent ces utilisateurs sur, disons, 10 000 serveurs, ce qui augmente la vitesse, réduit la mise en mémoire tampon et les risques de panne d’un serveur. Des outils gratuits de performance CDN sont mis à disposition à cet effet.
Utiliser les contrôles de contenu
Les contrôles de contenu sont les outils les plus précieux à votre disposition car un contrôle de contenu bien utilisé peut faire toute la différence dans une transaction. En règle générale, le but des vérifications de contenu est de vérifier que l’action précédemment exécutée – cliquer sur un lien de produit sur un site de commerce électronique, se connecter/déconnecter, accéder à une page – s’est terminée avec succès.
Les moniteurs de transaction s’exécutent à l’aide d’un script, donc l’ajout d’une vérification du contenu est très utile pour garantir le bon déroulement de la transaction et vous fournir des informations précises concernant votre site web. Étant donné qu’une vérification du contenu dans votre script de transaction attend le chargement du contenu indiqué, vous bénéficiez de deux avantages supplémentaires : vous savez avec certitude que la navigation s’est terminée sur la bonne page et que la page s’est chargée correctement et complètement.
Il faut avoir un plan pour ce jour où tout va mal
Proactif (adjectif) : en prévision de problèmes, de besoins ou de changements futurs.
Ça devrait aller de soi, mais le processus relativement simple de la planification proactive est parfois mis en veilleuse par de nombreuses organisations. Les entreprises sont prises au dépourvu en raison d’un manque de formation appropriée, de la lenteur de la mise en œuvre des correctifs logiciels ou de la non-utilisation des bons outils de surveillance.
Le résultat peut être une perte de revenus parce que les clients se tournent vers un autre fournisseur. Voici quelques suggestions pour élaborer un plan anti-catastrophes afin d’éviter ce scénario.
Parler avec votre contact du centre de données
Lorsqu’il s’agit de préparer votre site de commerce électronique à des événements à fort trafic comme le Black Friday et le Cyber Monday, il est bon d’appeler votre centre de données à l’avance. Identifiez une personne à contacter pour le dépannage.
La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que votre centre de données effectue une maintenance à un moment critique ou que vous subissez un arrêt du site parce qu’il n’a pas préparé ses systèmes pour les volumes massifs de trafic. Appelez-les donc et établissez une bonne relation de travail. Établissez un point de contact de confiance au cas où les choses se gâtent.
Sauvegardez, sauvegardez et sauvegardez encore
Avoir vos données dans un endroit central sans options de sauvegarde redondantes est un désastre potentiel. Il suffit d’une surtension, d’un trafic intense, d’une météo défavorable ou d’un DDoS pour que votre site de commerce électronique soit mis hors service.
En conservant des sauvegardes des fichiers essentiels de votre site web et des bases de données et en installant plusieurs serveurs web dans les endroits les plus proches de votre marché cible, vous allez éviter le pire des scénarios.
Analysez les scripts des tiers
Beaucoup de sites web s’appuient sur des scripts tiers et comprennent du contenu pour les analytics, des outils de médias sociaux et d’autres fonctions. Ces éléments tiers nécessitent des appels supplémentaires vers des serveurs externes, ralentissant du coup les performances de votre page web.
Nous vous recommandons d’analyser les performances de vos scripts tiers, de vous assurer qu’ils sont optimisés et que ça vaut la peine de les utiliser. N’oubliez pas que ces fournisseurs de scripts pourraient également connaître un trafic important, ou d’autres baisses de performances, causés par le Black Friday et le Cyber Monday qui pourraient vous affecter !
Découvrez comment Uptrends peut vous aider à analyser vos scripts tiers
À retenir
Le Black Friday et le Cyber Monday devraient générer des chiffres de vente très importants pour les entreprises de commerce électronique malgré la pandémie qui se termine lentement, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et les coûts de carburant supérieurs à la moyenne.
Néanmoins, soyez prêts à faire face à des surprises inattendues qui pourraient mettre à mal vos prévisions de revenus pour les fêtes. Il faut disposer d’un plan de surveillance complet qui couvre les goulots d’étranglement potentiels du réseau et qui s’intègre parfaitement aux opérations de votre équipe. Découvrez comment les solutions de surveillance d’Uptrends peuvent assurer le bon fonctionnement de votre entreprise de commerce électronique en cette période des fêtes. Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours aujourd’hui !
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