Nous savons que de nombreuses entreprises et propriétaires de sites web consacrent beaucoup de temps et d’argent au marketing en ligne pour booster les ventes. Cependant, il arrive que les équipes perdent de vue l’une des préoccupations les plus fondamentales, à savoir la disponibilité de site web. Les équipes oublient l’impact des temps d’arrêt et négligent la surveillance de la disponibilité. Par conséquent, lorsqu’une panne de site web se produit – et bien sûr, ça arrive – le temps d’arrêt passe inaperçu, mais la panne affecte toujours les visiteurs et les clients potentiels.
Qu’est-ce que la surveillance de la disponibilité de site web ?
La surveillance de la disponibilité de site web est un service qui teste la disponibilité de votre site en continu 24h sur 24 et vous informe en cas de panne. Uptrends vérifie votre site depuis plus de 200 emplacements de surveillance autour du globe. La vérification se fait toutes les minutes depuis l’un des emplacements de vos utilisateurs afin de déterminer si votre site web est disponible et fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, Uptrends envoie des alertes. Vous pouvez choisir le moyen de recevoir vos notifications :
- Des notifications push via le l’application Uptrends
- Des messages texte (SMS)
- Des messages vocaux/téléphoniques
- Des intégrations via Slack, PagerDuty ou StatusHub
- Des webhooks, configurés dans votre propre intégration, connectés à des services comme VictorOps ou ServiceNow
Choisissez le moyen qui vous convient le mieux pour recevoir les messages d’alertes. En choisissant les moyens de communication déjà utilisés par votre équipe, vous répondrez rapidement aux problèmes du site web.
1. Tout temps d’arrêt d’un site web entraîne une perte de revenus
En tant qu’entreprise en ligne, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de revenus en raison des temps d’arrêt du site web. Si votre site web est en panne, il y a de fortes chances que vos visiteurs aillent simplement chez votre concurrent. Par conséquent, vous perdez des revenus, des conversions et des prospects. Pour éviter le mécontentement dû aux temps d’arrêt, il vous faut surveiller de près les statistiques de disponibilité de votre site.
« … Quand la page d’accueil de Google est devenu brièvement inaccessible, l’entreprise a perdu plus d’un demi-million de dollars de revenus publicitaires en seulement cinq minutes »
Solution: la Surveillance de la Disponibilité de Site web peut vous informer d’une panne dès qu’elle se produit. Cela vous permet de réparer la panne plus rapidement.
Ce que signifient ces pourcentages de disponibilité pour vous et votre compte en banque
La disponibilité de site web est généralement exprimée en pourcentages, mais il est important de savoir ce que signifient ces pourcentages. Prenons l’exemple d’un site web qui génère 10 millions de dollars de revenus par an. Comme le tableau 1 le montre, 98 % de disponibilité semble être un bon résultat, mais pour notre site hypothétique, 98 % de disponibilité entraîne une perte de près de 200 000 $ de revenus potentiels.
Tableau 1 : Ces pourcentages d’indisponibilité signifient des heures et des jours d’indisponibilité et des pertes de revenus coûteuses
Temps d’arrêt en % | Temps d’arrêt par an (heures) | Perte de revenus potentiel |
---|---|---|
99.99 | .88 | $1,004 |
98.9 | 96.0 (4 jours) | $109,589 |
98.0 | 168.25 (7.2 jours) | $192,066 |
Des sites comme Google, Amazon et Facebook visent une disponibilité de 99,999 %, les “cinq neufs”, ou pas plus de 5,25 minutes de temps d’arrêt par an. Les cinq neufs est un objectif ambitieux, et même les plus gros y arrivent rarement, voire jamais. Si vous voulez savoir à combien de temps d’arrêt correspond un pourcentage donné, utilisez notre calculateur de disponibilité gratuit. Si vous songez à signer un SLA (Service Level Agreement), vous avez intérêt à comprendre ce que les pourcentages de disponibilité signifient réellement en temps d’arrêt (95 % de disponibilité signifie 2,5 semaines de temps d’arrêt par an).
Solution: Avec la Surveillance de la Disponibilité de Site web et le Suivi SLA, vous suivez facilement la disponibilité de site web pour prouver à vos utilisateurs que vous avez respecté votre SLA. Si vous avez signé un accord SLA avec un fournisseur, vous aurez des chiffres comme preuve s’il ne tient pas sa promesse.
2. Vos visiteurs et clients doivent rester contents
Personne n’aime un site web avec une disponibilité irrégulière, des performances médiocres ou qui ne fonctionne tout simplement pas correctement. En cas d’indisponibilité du site, certains de vos clients fidèles attendront, mais beaucoup vont simplement chez le concurrent. Si ce concurrent offre une expérience meilleure et plus fiable, vous ne les reverrez plus.
« Les sites avec indisponibilités connaissent en moyenne un taux d’abandon définitif de 9 %. »
Akamai a constaté que 9 % des visiteurs qui rencontrent un site en panne ne reviendront pas sur ce site. Vous pensez peut-être que 9 % n’est pas énorme, mais ces pannes se produisent généralement pendant vos heures de pointe. Bien sûr, la maintenance planifiée génère également des temps d’arrêt, mais les arrêtes planifiés ont lieu pendant les périodes creuses quand votre site a moins de visiteurs. Donc, 9 % pendant les heures de pointe peut représenter des milliers de clients, et pour les plus grands, nous parlons de millions de visiteurs abandonnant définitivement le site. Alors pour vous, pendant vos heures de pointe, combien vous coûtera une panne ?
3. Une réputation abîmée. Ce qui se passe en ligne a des conséquences ailleurs aussi.
Que vos utilisateurs utilisent régulièrement votre site web ou qu’ils le découvrent pour la toute première fois, les pannes vont influencer ce qu’ils pensent non seulement de votre site, mais aussi de tous les autres aspects de votre marque, en ligne et hors ligne. Les pannes minent la confiance des utilisateurs dans une marque et peuvent même influencer ce qu’ils pensent du produit de la marque en ligne et hors ligne. Une panne chez Wells Fargo en février 2019 a semé la panique lorsque les utilisateurs n’ont pas pu accéder à leurs comptes. Évidemment, les utilisateurs se sont rués vers Twitter avec leurs reproches, et ce faisant ils ont davantage endommagé la perception de la marque et la confiance des utilisateurs.
Solution: Les Pages de Statut Public gratuits d’Uptrends vous permettent d’offrir à vos utilisateurs de la transparence en leur fournissant un endroit où ils peuvent vérifier l’état de votre site web. Informer vos utilisateurs est un élément important du processus d’atténuation des pannes.
4. Détectez les pirates plus rapidement
Les attaques DDoS (déni de service distribué), les attaques man-in-the-middle et l’empoisonnement de cache DNS sont toutes des méthodes utilisées par les pirates. Ils tentent de faire tomber votre site, de rediriger vos utilisateurs (généralement vers un site malveillant) ou de manipuler les données dans la connexion entre vous et vos utilisateurs. Vos serveurs peuvent continuer à fonctionner tranquillement pendant que les pirates bloquent, détournent et compromettent le trafic de votre site web. Le sauriez-vous ? Combien de temps vous faudrait-il pour savoir que vous avez un problème ? Combien d’utilisateurs le piratage a-t-il compromis avant que vous ne le remarquiez ?
Solution: La Surveillance Avancée de la Disponibilité d’Uptrends peut surveiller des changements apportés à vos enregistrements DNS afin de vous informer d’une éventuelle intrusion. Un pirate peut également s’insérer dans une connexion sécurisée qui utilise des certificats SSL (Secure Socket Layer). Bien que le piratage SSL soit plus difficile à faire, ça arrive quand même. La surveillance des certificats peut détecter un certificat usurpé.
5. Disponibilité de site web et classement des moteurs de recherche
On ne le réalise pas, mais les temps d’arrêt sont un facteur majeur pour la plupart des moteurs de recherche. Les robots d’indexation de Google explorent votre site tout le temps pour vérifier votre contenu, la vitesse de la page et la disponibilité. Bien sûr, même Google le tout-puissant sait que les temps d’arrêt sont inévitables, mais les pannes fréquentes ou longues vous coûtent en SEO (Search Engine Optimization).
Solution: La surveillance de site web vous informe des pannes subies par votre site, même les plus petites que vous pourriez ne pas détecter autrement ; mais les moteurs de recherche, eux, les remarquent. Avoir connaissance très tôt des pannes vous permet de résoudre rapidement le problème afin de protéger vos classements de page.
6. Regardez les performances de votre hébergeur
On aimerait tous pouvoir disposer de la haute disponibilité offerte par les meilleurs hébergeurs de sites web. Nous ne pouvons pas tous nous payer ces plans d’hébergement très fiables mais onéreux. Mais si vous pouvez vous permettre des serveurs cloud ou dédiés, n’oubliez pas qu’ils tombent également en panne de temps en temps. Que ce soit fréquemment ou occasionnellement, la seule façon de savoir si vous en avez pour votre argent est de les surveiller 24h sur 24 et 7j sur 7.
Solution: La surveillance SLA avec Uptrends assure le suivi des hauts et des bas de votre site. Non seulement vous serez au courant des pannes, mais vous pourrez rapidement vérifier les pourcentages de disponibilité et générer des rapports SLA pour prouver à votre hébergeur qu’il ne tient pas sa promesse.
7. Vous dormirez mieux et vous aurez l’esprit tranquille
Les soucis ne font de bien à personne. Si ça vous réveille la nuit, inquiet pour votre site web ou votre service, n’ayez plus peur. Uptrends fait son boulot et vérifie votre site à partir de l’un des centaines de points de contrôle à travers le monde. Nous pouvons même capturer les micro-pannes et les pannes régionales. Uptrends fonctionnel 24h sur 24 et 7j sur 7, et nous avons les options d’alerte pour vous aider à recevoir vos notifications à votre façon. Allez-y et reposez-vous. On s’en occupe.
En résumé
La disponibilité de site web est au cœur de toute votre stratégie DEM (Digital Experience Monitoring). Sans disponibilité vous n’avez rien, alors la Surveillance de la disponibilité de site web avec Uptrends est un excellent point de départ. Mais votre stratégie ne devrait pas s’arrêter là. Les temps d’arrêt sont mauvais pour les affaires, mais les sites web lents et défectueux sont en fait pires.
Surveillance des performances web: Les temps d’arrêt produisent un taux d’abandon permanent de 9 %, mais un site lent augmente les taux de rebond, diminue les taux de conversion, ruine la perception de la marque et vous fait tomber dans le classement des pages. Avec des sites web lents, vous pouvez vous attendre à un taux d’abandon permanent de 28 %.
Surveillance des applications web: Votre application web doit fonctionner correctement et être performant en permanence. La surveillance des applications web d’Uptrends peut dérouler votre transaction étape par étape exactement comme le font vos utilisateurs. Au fur et à mesure que le moniteur avance, il évalue les temps de réponse et de chargement tout en validant le contenu. Vous pouvez vérifier les connexions, les transactions financières, la planification et à peu près toute autre interaction utilisateur.
Surveillance des API: La surveillance API multi-étapes d’Uptrends teste même vos interactions API complexes avec la réutilisation et la validation des données. Vous saurez que votre API répond rapidement et fonctionne comme il se doit.
Real User Monitoring: Savoir exactement comment vos utilisateurs perçoivent votre site web en fonction de leur appareil, de leur système d’exploitation, de leur navigateur et de leur emplacement. Obtenez des données complètes directement de vos utilisateurs presque en temps réel.
Surveillance du serveur: Surveillez vos serveurs soit avec une surveillance externe d’Uptrends ou déployez Uptrends en interne et surveillez vos serveurs derrière votre pare-feu. Nous avons une solution pour vous.
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