Les analytiques sont un outil important dans l’arsenal des professionnels du marketing en ligne. Ils suivent tout : qui visite votre site Web, d’où ils viennent, avec quel périphérique ils naviguent, les analyses en temps réel un peu plus invasives et le flux d’utilisateurs.
Les données utilisateur comme celle-ci sont inestimables quand il s’agit de s’assurer que votre site Web et les objectifs de vente sont atteints, mais quid de si votre script Google Analytics ralentit réellement votre site Web ? La recherche a montré que la vitesse du site Web peut affecter les conversions – devriez-vous être inquiet ?
Bien que les données d’analyse soient idéales pour déterminer comment améliorer vos capacités de marketing en ligne, améliorer l’engagement de l’utilisateur et défendre visiblement votre travail pour le grand patron, il est également important d’évaluer la façon dont vos analyses ou autres scripts tiers affectent la performance globale de votre site Web.
Les performances de sites Web comptent…
… pour vos utilisateurs
Offrir la meilleure expérience de site Web possible à vos utilisateurs est une préoccupation principale de tout bon webmaster ou de commerçant en ligne. Et il est important de se rappeler – vos utilisateurs ne sont pas sur votre site pour être suivis, trackés ou publicités. Ils sont là pour générer de l’engagement avec votre contenu, ou compléter toutes sortes d’actions.
Si votre site Web se charge lentement, mal ou de manière incohérente, il a un impact négatif important sur vos utilisateurs finaux. Ils vont probablement partir et ne pas revenir.
… pour les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche, tels que Google et Bing, travaillent dur pour s’assurer que les visiteurs atteignent des sites Web avec le contenu le plus utile et pertinent à leurs demandes d’origine. Une partie importante de leurs systèmes de classement de votre site Web dans les résultats de recherche repose sur des tests de vitesse et de performance de votre site. C’est dans les intérêts de Google et de Bing de s’assurer que votre site Web est sûr, fiable et utile, afin que les gens continuent à effectuer leurs recherches avec eux.
Si vous cherchez à améliorer votre référencement (SEO), la vérification et l’optimisation de la vitesse de votre site Web est une grande première étape. La Surveillance de Site Web Uptrends offre un test gratuit de vitesse de site Web qui met en évidence certains des principaux éléments de premier plan qui peuvent ralentir votre site Web.
Pour ceux d’entre vous qui cherchent à surveiller vos scripts tiers, un abonnement à la Surveillance de Site Web Uptrends peut suivre, signaler et vous alerter des goulets d’étranglement de performance afin que vous puissiez diagnostiquer un correctif.
Fonctionnement typique des scripts tiers
L’inclusion de scripts tiers dans un site Web est tout à fait logique.
Ajouter un script peut réduire la quantité de code que vous (ou vos développeurs) avez besoin d’écrire et de maintenir, et il place la charge directement sur une organisation qui peut avoir plus de ressources disponibles pour se concentrer et faire en sorte que cet élément soit performant.
Le problème est que ces scripts peuvent nécessiter beaucoup de communication et d’interactions à partir du navigateur de votre utilisateur, votre serveur et les serveurs auxquels les scripts font appel.
Par exemple :
Supposons que nous ayons incorporé un script tiers qui intègre une vidéo sur votre page Web. Pour que cette vidéo soit lue, plusieurs choses doivent se produire (et cela pourrait être encore plus en fonction de la façon dont le script est configuré du côté des tiers) :
- Le navigateur de l’utilisateur charge la page Web avec le script vidéo incorporé. L’utilisateur clique sur le bouton “play”.
- Le navigateur de l’utilisateur envoie un message au serveur du fournisseur vidéo en demandant le fichier vidéo.
- Le serveur du fournisseur vidéo place un appel vers un autre serveur pour déterminer l’emplacement du fichier vidéo.
- Le second serveur du fournisseur de vidéo envoie un message au premier avec l’emplacement du fichier.
- Le serveur du fournisseur vidéo envoie alors l’emplacement du fichier au navigateur de l’utilisateur.
- Le navigateur de l’utilisateur émet ensuite un appel vers l’emplacement du fichier vidéo.
- Le fichier vidéo est tiré dans le navigateur de l’utilisateur, et la vidéo commence à jouer.
Cela représente beaucoup d’étapes. Et, la plupart du temps, il faut beaucoup plus que sept étapes pour compléter les actions d’un script – en particulier pour les scripts à forte densité de données comme Google Analytics.
Alors, Google Analytics ralentit-il vraiment votre site Web ?
Eh bien, c’est possible. Il n’existe aucun moyen définitif de déterminer si Google Analytics est le coupable d’un problème majeur de performance de site Web tant que vous ne collectez pas régulièrement des données de performances de page afin d’être capable de constater une tendance majeure.
Il est beaucoup plus probable que votre site Web soit lent à cause d’une série de choses, y compris: un code étrange, de gros fichiers images/multimédias, des serveurs lents…
Mais comment pouvez-vous savoir ce qui ralentit votre site ? Si seulement il y avait une manière de surveiller la performance de votre site Web …
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