Si vous utilisez nos services, vous savez probablement que vous êtes en mesure de surveiller votre site Web depuis plus de 168 endroits différents à travers le monde. Ces points de contrôle doivent rester en ligne et fonctionner sans problème pour vous assurer que vos sites Web en font de même. Aujourd’hui, nous souhaitons révéler la façon dont nous surveillons ces points de contrôle, en veillant à ce qu’ils soient toujours disponibles lorsque vous en avez besoin.
Comment sont-ils surveillés ?
Nous ne fournissons pas seulement des solutions de surveillance, mais nous les consommons aussi ! C’est vrai, nous faisons tellement confiance à notre propre produit que nous l’utilisons pour surveiller nos propres points de contrôle. Pour chaque point de contrôle autour du monde, nous avons un moniteur HTTPS. Les points de contrôle eux-mêmes sont en fait des services Web, une forme d’API.
Quand il est temps de surveiller un point de contrôle, notre système sélectionnera quel point de contrôle effectuera réellement le contrôle et enverra une commande à cet endroit. Puisque nous sommes en mesure de parler à chaque point de contrôle via HTTPS, nous sommes en mesure d’utiliser notre propre système pour les surveiller tous. Pour s’assurer que nous restons toujours en ligne, un système de surveillance secondaire est en place pour maintenir la continuité de nos sous-systèmes de surveillance et d’alerte.
Que cherchons-nous ?
Chaque point de contrôle dispose d’une page de statut de site Web que nous pouvons surveiller. Cette page proxy indique les erreurs que nos moniteurs peuvent lire lorsqu’un dysfonctionnement se produit. Étant donné qu’il existe des choses spécifiques dans notre environnement de serveur qui ne peuvent pas être lues directement via HTTPS, nous personnalisons les contrôles et envoyons les résultats à la page de statut. Cette page Web est ensuite surveillée par Uptrends de la manière habituelle.
Cette page de statut nous aide à surveiller tous les processus essentiels en même temps. Nous nous assurons que les transactions, les vérifications de page complète (FPC), les contrôles de disponibilité et les fonctions IPv4 et IPv6 (si disponibles) fonctionnent correctement. Nous vérifions également que le DNS est correct et précis, et que l’horloge interne de chaque point de contrôle est en synchronisation avec la nôtre.
Comment Uptrends Infra est-il impliqué ?
En plus des moniteurs HTTPS, nous utilisons également notre propre produit de surveillance interne, Uptrends Infra, pour surveiller les statistiques de santé vitales. Tout d’abord, nous l’utilisons pour mesurer les métriques du système comme l’utilisation de la CPU, de la mémoire et du disque dur, du trafic réseau et d’autres processus. Deuxièmement, Infra agit également comme un moniteur de performance d’application (APM) qui utilise des compteurs de performance Windows pour mesurer et exposer les paramètres liés à l’application. Par exemple, nous demandons au processus du serveur Web sur le point de contrôle de signaler le nombre de demandes entrantes. En combinant les métriques matérielles, les paramètres d’application d’Infra et les contrôles de santé qui entrent dans les moniteurs HTTPS, notre surveillance interne et externe fonctionne ensemble pour assurer une connectivité réseau adéquate, des capacités IPv4 / IPv6 et un débit de demande sain.
Comment choisissons-nous les emplacements pour nos points de contrôle ?
Si vous regardez la carte complète de tous nos points de contrôle, vous remarquerez que nous avons des points de contrôle stationnés dans des dizaines de pays partout dans le monde. Ces points de contrôle sont physiquement positionnés dans les serveurs à cet endroit. Lorsque nous voulons ajouter un nouveau point de contrôle, nous recherchons et trouvons un fournisseur qui héberge l’hébergement dans ce lieu. Pour vérifier que le point de contrôle est effectivement dans l’emplacement dont nous avons besoin, nous analysons les tracées et effectuons diverses autres vérifications pour confirmer l’emplacement du centre de données.
Nous demandons également explicitement le support d’IPv6 s’il est disponible. Si un fournisseur d’hébergement Web prend en charge IPv6, il offre un avantage à l’application Uptrends, car le support natif IPv6 permet une surveillance native IPv6. Dans le passé, il a été difficile de trouver un support IPv6, mais au cours des 6 derniers mois, nous avons remarqué un changement de mentalité que beaucoup d’autres personnes soutiennent.
Une fois que le système est en ligne, nous installons notre propre logiciel personnalisé, ce qui inclut le logiciel de point de contrôle avec la page de statut, le processeur de transaction, etc. Tous nos points de contrôle sont des machines Windows, ce qui signifie que les contrôles que nous effectuons sont exécutés en tant que véritable client Windows. Nous utilisons la pile de réseau de Windows et les suites de chiffrage de sécurité disponibles sur ces machines.
Que se passe-t-il lorsqu’un point de contrôle rencontre une erreur ?
Si la page de statut pour un point de contrôle commence à enregistrer un problème, nos moniteurs Uptrends les reconnaîtront et enverront une alerte dans notre chaîne Slack dédiée. Si le serveur tombe complètement, rendant même la page de statut indisponible, nous recevrons toujours une alerte indiquant que le point de contrôle est down.
Un système de surveillance séparé, que nous avons appelé notre Checkpoint Robot, peut détecter le mauvais fonctionnement d’un point de contrôle et l’extraire immédiatement de notre réseau afin qu’aucune demande de vérification n’atteigne cet endroit.
Comment les points de contrôle me profitent-ils ?
Pour rester au courant de votre expérience d’utilisateur final, vous devez savoir comment votre site fonctionne partout dans le monde. Non seulement le temps de disponibilité et les performances, mais aussi les éléments essentiels de votre site Web, comme Transactions et services Web. Notre réseau mondial vous donne le pouvoir de surveiller votre site à partir de tous ces endroits.
Comme nous en avons énormément, nous avons établi une norme Uptrends qui veut qu’à chaque fois qu’une erreur est détectée, elle soit confirmée à partir d’un deuxième emplacement avant d’envoyer une alerte. De cette façon, même si l’un de nos points de contrôle est touché par un problème, il est peu probable que le deuxième point de contrôle subisse la même chose. Cela crée pratiquement zéro fausse alerte pour vous, vous permettant de vous concentrer sur votre présence en ligne du mieux possible. Pour en savoir plus sur la sélection du bon ensemble de points de contrôle, consultez notre Base de connaissances !
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