Est-ce que tout va changer ? Oui et non. Si le marché mondial de la surveillance de site web s’est développé en 2022, il est probable que bon nombre de ces tendances perdureront en 2023.
Voyons comment la sécurité, les infrastructures réseau et l’expérience utilisateur devraient évoluer en 2023 sous l’effet de ces tendances.
1. L’observabilité et la surveillance devraient jouer un rôle accru en matière de cybersécurité
L’observabilité est de plus en plus reconnue comme un modèle économique qui aide les entreprises à obtenir une visibilité totale sur leur parc informatique. Associer la surveillance à l’utilisation des données dans leur contexte permet de savoir non seulement ce qu’il se passe, mais aussi pourquoi cela se passe.
Les cyberattaques sont légion, et coûtent chaque année des milliards de dollars aux entreprises. La complexité des applications distribuées et basées sur des microservices vient compliquer leur détection. D’ailleurs, bon nombre de ces attaques passent inaperçues jusqu’à ce que le préjudice financier et réputationnel soit établi.
C’est pourquoi les plateformes de surveillance et d’observabilité sont essentielles pour réunir des informations sur les étapes de développement et de production, et aider les entreprises à mieux appréhender la surface d’attaque des applications. En analysant les métriques, les journaux, les événements et les traces dont elles disposent, les entreprises renforcent leur capacité d’observabilité et deviennent plus résilientes face aux cyberattaques.
L’observabilité aide vos équipes à détecter des vulnérabilités au niveau de l’authentification, du contrôle d’accès, des dépendances externes et des attaques par force brute. En l’intégrant dans votre stratégie de sécurité, vous acquérez la visibilité nécessaire pour définir des mesures de sécurité proactive et formuler des recommandations pour vos décisionnaires. Enfin et surtout, l’observabilité vous aide à maintenir vos services et vos produits, même en cas de cyberattaque.
2. L’expérience utilisateur et la surveillance des utilisateurs devraient gagner en importance
Plus que jamais, les internautes privilégient les applications mobiles et les applications web interactives pour accéder aux biens et aux services. Les environnements applicatifs n’en sont que plus complexes. Si vous tapez l’expression “expérience utilisateur” ou “UX” dans votre moteur de recherche, vous obtenez des centaines de millions de résultats. Il n’est donc pas surprenant que la surveillance de l’expérience utilisateur soit au cœur de l’attention dans plusieurs secteurs, et particulièrement dans le e-commerce.
Quelques chiffres au sujet du e-commerce (source en anglais)
- À l’échelle mondiale, les applications de e-commerce ont généré 3 560 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente.
- Au deuxième trimestre 2022, plus de 3,5 millions d’applications étaient disponibles sur le Google Play Store et environ 2,2 millions sur l’Apple App Store.
- Environ 10 % du e-commerce mondial a lieu aux États-Unis, qui se placent juste derrière la Chine en termes de dépenses totales.
- En 2021, 7,3 % des ventes de détail aux États-Unis étaient effectuées sur mobile. Au Royaume-Uni, ce chiffre s’élève à 15,6 %. En France, les achats sur mobile représentaient 22 % du chiffre d’affaires de sites de e-commerce (Source : FEVAD 2021).
- Les téléchargements et l’utilisation des applications de e-commerce ont augmenté ces deux dernières années, et cette croissance s’est renforcée pendant la pandémie du coronavirus.
Lorsque les temps de chargement des pages ou des applications laissent à désirer, la plupart des utilisateurs n’attendent pas. Les équipes techniques ont donc besoin de mesurer l’impact des performances du réseau sur l’expérience de l’utilisateur. Les solutions de surveillance de l’expérience utilisateur, comme le monitoring synthétique et la surveillance des applications web, apportent les outils nécessaires pour surveiller les indicateurs de performance essentiels comme la latence, le débit ou encore la perte de paquets.
Grâce à ces métriques de performance, les organisations peuvent identifier et résoudre les problèmes de réseau avant qu’ils n’affectent l’expérience de l’utilisateur final et, par là même, les objectifs de chiffre d’affaires et la réputation de la marque.
3. L’automatisation devrait se répandre
D’après le cabinet de conseil 451 Research, environ 83 % des décisionnaires informatiques ont prévu de renforcer ou d’améliorer les capacités de leurs outils de monitoring afin d’augmenter leur visibilité sur les environnements native cloud. Les outils devront permettre de collecter des données granulaires à grande échelle, offrir une fonctionnalité de recherche de données flexible, fournir des analytics avancés et apporter un support pour l’automatisation.
Cet objectif d’obtenir le bon niveau de visibilité en surveillant la disponibilité, la configuration, la performance et les infrastructures cloud peut dépendre des approches adoptées par les équipes techniques en matière de surveillance réseau.
Le renforcement de l’automatisation dans les déploiements peut soulager ces équipes en les aidant à réduire les erreurs humaines, à déterminer les causes profondes des goulots d’étranglement et des erreurs, et à diminuer les risques de sécurité. Tout le monde est gagnant : les équipes réseau de l’entreprise comme sa clientèle.
4. La multiplication des appareils devrait influer sur la surveillance des sites web
Le nombre total d’internautes devrait s’élever à 5,3 milliards (soit 66 % de la population mondiale) en 2023, contre 3,9 milliards (51 % de la population) en 2018. Même si bon nombre de ces usagers ne sont pas connectés à des réseaux d’entreprise distribués, ces estimations montrent bien pourquoi de nombreuses entreprises tendent à investir dans de nouveaux outils pour gérer leurs infrastructures réseau.
La pandémie a joué un rôle dans la multiplication rapide des appareils utilisés dans le monde et la transition vers le travail à distance. Quelle que soit la cause de cette multiplication, il est désormais plus complexe de déterminer lesquels de ces appareils sont autorisés sur votre réseau, et s’ils respectent ou non les protocoles en vigueur.
En plus de gérer le vieillissement du matériel informatique et de parer des menaces de plus en plus pointues, les équipes techniques doivent identifier et gérer la multitude de nouveaux appareils utilisés dans le cadre professionnel, y compris ceux externes au réseau local. Les technologies de surveillance les aident dans cette tâche.
Par exemple, les smartphones sont de plus en plus utilisés dans le cadre du travail. Toutefois, s’ils ne sont pas gérés et surveillés, ces appareils peuvent trouver et transmettre des données commerciales précieuses sans que les équipes informatiques s’en rendent compte. Attendez-vous à ce que les organisations surveillent de plus près ces types d’appareils en 2023. Les outils de surveillance réseau seront davantage utilisés pour identifier les appareils suspects qui interagissent avec les réseaux.
5. La résilience opérationnelle devrait prendre une place centrale dans les opérations de surveillance
Depuis quelques années, la résilience opérationnelle s’est hissée parmi les priorités réglementaires de nombreux pays, notamment dans les secteurs de la santé et des finances. Son importance s’est encore renforcée avec la pandémie de COVID-19.
Les autorités de réglementation s’intéressent de près aux perturbations qui menacent les sociétés financières, et donc leur clientèle, particulièrement pendant les périodes de tension. La transformation technologique du secteur, les lourdes retombées des défaillances et la prise de conscience de l’interdépendance mondiale du système financier ont attiré l’attention sur les opérations de bout en bout.
Les nombreuses initiatives de réglementation reposent sur une volonté commune de créer une industrie des services financiers plus résiliente face aux perturbations, pour réduire les risques de contagion élargie, d’instabilité financière, de dommages pour la clientèle et de perte de réputation pour les entreprises.
Les entreprises doivent aussi envisager le risque de perturbations simultanées et l’émergence de nouvelles menaces et vulnérabilités. Il est essentiel de surveiller de près ces perturbations, particulièrement au moment où l’adoption des technologies s’accélère de même que le niveau de perfectionnement des acteurs externes malveillants.
Par ailleurs, le recours de plus en plus fréquent à des prestataires tiers soulève des questions sur leur résilience, sur la concentration des fournisseurs de services essentiels et la sécurité des données. De même, le mécanisme de chambre de compensation a renforcé la dépendance envers les contreparties centrales, et créé une concentration du risque.
Bien que les entreprises doivent depuis longtemps gérer les risques opérationnels, planifier les situations d’urgence et assurer une continuité des opérations et le relèvement après sinistre, la résilience opérationnelle est aujourd’hui nettement plus compliquée. Dès lors, il convient d’adopter une approche plus large en intégrant les différentes composantes cruciales comme les personnes, les processus, les technologies et les informations. Les retombées pour la clientèle, la gouvernance et la redevabilité restent au cœur de l’attention.
Doit-on oublier tout ce que nous savions pour aborder la surveillance réseau en 2023 ? Nous pensons que non. Au contraire, la valorisation des connaissances par les entreprises devrait renforcer encore davantage les capacités et la résilience du parc informatique. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’observabilité, les outils de surveillance de site web et la sécurité à l’aube de l’année 2023.
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