Les alertes sont au cœur de la surveillance de vos sites web, de vos applications web et des API. S’assurer que le bon message arrive aux bonnes personnes est essentiel pour résoudre rapidement les pannes et les états d’erreur. Dans cet article, nous vous expliquons sept aspects que vous devez prendre en compte lors de la configuration des alertes pour vos moniteurs.
Si vous avez besoin d’un aperçu général du fonctionnement des alertes dans Uptrends, nous avons un Article dans la base de connaissances et un Cours de l’Académie qui va vous aider.
1. Commencer par les bases : la définition d’alerte par défaut
Chaque compte Uptrends possède par défaut une définition d’alerte. Lorsque votre moniteur rencontre une erreur, Uptrends utilise des définitions d’alertes pour envoyer des alertes. Lorsque vous configurez votre compte, vous obtenez automatiquement une seule définition d’alerte. Sauf si vous modifiez la définition, la définition par défaut concerne tous vos moniteurs et envoie des alertes aux adresses e-mail et aux téléphones mobiles de chaque opérateur du compte. Trois rappels sont également émis à intervalles de 15 minutes si la condition d’erreur persiste.
Vous pouvez personnaliser cette définition en activant des escalades supplémentaires et, selon votre type de compte, il vous est possible d’ajouter des intégrations d’alertes. Si vous utilisez uniquement la définition par défaut, tous vos moniteurs ont le même comportement en cas d’erreur de votre moniteur. Pour une surveillance basique de la disponibilité, c’est suffisant, mais pour une surveillance plus avancée, il faudra élaborer un plan d’alerte plus sophistiqué.
2. Mettre à profit les définitions d’alerte personnalisées
Si vous avez un plan de surveillance Enterprise, Business ou Professional avec Uptrends, vous avez droit à plusieurs définitions d’alerte. Des définitions d’alerte multiples vous permettent de gérer les alertes différemment pour vos différents moniteurs et types de moniteurs. Par exemple, les problèmes d’API nécessitent probablement une réponse d’une ressource qui est différente de ceux des moniteurs de performances web, donc une définition d’alerte spécifique aux API vous permet de cibler la bonne équipe.
Il peut être utile de configurer différentes définitions d’alerte en fonction de quelques facteurs :
- L’urgence : Il y a des erreurs qu’il faut détecter immédiatement et d’autres qui peuvent attendre. Par exemple, si votre moniteur de disponibilité indique que vous avez une panne, il faudrait le savoir rapidement. Si par contre votre moniteur de performances web montre que vos temps de réponse diminuent dans l’une de vos régions, ceci ne présente pas tout à fait la même urgence qu’une application web défaillante ou une panne complète. Bien sûr, il faudra corriger les problèmes de performances dès que possible, mais ils peuvent probablement être résolus pendant les heures normales de travail. En définissant des définitions d’alertes distinctes, vous pouvez hiérarchiser les alertes et les notifications correspondantes. Par exemple, souhaitez-vous que seules les alertes non urgentes soient envoyées par e-mail ou enregistrées par votre système de suivi et de gestion des incidents, de sorte que votre équipe n’ait pas à se précipiter pour trouver une solution ?
- Type de moniteur : Dans l’exemple ci-dessus, nous considérons un problème de performances par rapport à une panne, la panne étant plus urgente. Les pannes peuvent l’emporter sur les problèmes de performances dans certains cas. Il y a de fortes chances que votre disponibilité, vos performances, vos transactions et les moniteurs API présentent tous des niveaux d’urgence différents, et la plupart ont besoin de traitements spécialisés pour le dépannage et la correction. L’utilisation de définitions d’alerte différentes vous permet de notifier les bons destinataires et d’adapter les niveaux d’escalade afin de résoudre les problèmes.
3. Utiliser les niveaux d’alertes pour adapter les ressources au problème
Chaque définition d’alerte active, au minimum, un niveau d’escalade, et vos paramètres d’escalade déterminent le moment où l’alerte est envoyé. Par défaut, l’escalade envoie une alerte après la première erreur confirmée, suivi de trois rappels.
En fonction du type de moniteur et du niveau d’urgence, il se peut que vous n’ayez besoin que d’une seule escalade. Cependant, en activant des niveaux escalades supplémentaires (jusqu’à quatre niveaux), vous pouvez modifier les destinataires des alertes et les méthodes de notification. Par exemple, même si ce n’est peut-être pas nécessaire de changer le récipient de la notification, une notification par courrier électronique en dehors des heures normales ne sera pas adaptée, donc dans le prochain niveau d’escalade, vous pouvez inclure des SMS ou des messages vocaux pour être sûr de joindre quelqu’un.
4. Choisir les bons canaux pour les notifications
Chaque équipe communique différemment. Et les voies de communication varient d’une équipe à l’autre. C’est pourquoi aucune solution toute faite ne peut convenir à tous les utilisateurs d’Uptrends. Vos options d’alerte doivent correspondre à votre équipe et à leurs besoins en communication. Par conséquent, Uptrends vous propose plusieurs options pour diffuser les informations. N’oubliez pas que vous n’êtes pas limité à une voie, vous pouvez utiliser plusieurs voies pour une seule définition d’alerte.
E-mail : La méthode d’alerte la plus couramment utilisée consiste à envoyer des notifications par e-mail. Vous pouvez envoyer vos alertes à vos opérateurs Uptrends en fonction de leurs paramètres de contact, ainsi qu’à des utilisateurs non-Uptrends supplémentaires en ajoutant leurs adresses directement dans la définition d’alerte.
SMS : Utilisez les SMS pour vos messages d’alerte qui ont un niveau d’urgence plus élevé. Votre alerte va directement au numéro de mobile indiqué dans les paramètres de votre opérateur.
Téléphone/appel vocal : Uptrends envoie un message vocal automatisé à votre numéro de mobile pour vous informer que votre moniteur a détecté un problème.
Push : Vous pouvez recevoir des notifications sur les erreurs via l’Application mobile d’Uptrends. Uptrends a des applications mobiles pour les smartphones Apple et Android.
Intégrations prêtes à l’emploi
Avec l’Option d’intégration dans le menu Alertes, vous pouvez ajouter des intégrations qui sont déjà optimisées. Les intégrations prêtes à l’emploi incluent :
Créez votre propre intégration
- Les intégrations d’Uptrends : vous pouvez connecter n’importe quelle API capable de traiter le format de message d’alerte d’Uptrends. Tout ce dont vous avez besoin est l’URL de l’API.
- Webhooks : Utilisez Uptrends pour vous connecter à n’importe quelle API. Créez votre message personnalisé avec des variables prédéfinies.
5. Envoyer des alertes aux bons destinataires
Dans votre définition d’alerte vous pouvez spécifier qui doit recevoir les notifications d’alerte de deux manières : spécifiez les opérateurs par leur nom ou incluez les adresses e-mail pour les utilisateurs non-Uptrends. Vous pouvez utiliser la définition d’alerte pour sélectionner les opérateurs qui doivent recevoir l’alerte plutôt que d’envoyer les alertes à tous les opérateurs. Vous pouvez également inclure d’autres personnes qui n’ont pas de compte d’utilisateur chez Uptrends. N’oubliez pas que ces autres personnes que vous informez n’ont accès ni aux journaux ni aux détails des vérifications, donc votre message doit clairement indiquer la nature du problème en utilisant la boîte de message de l’onglet d’escalade.
6. Envoyer des alertes aux groupes
Votre compte Uptrends comprend deux groupes d’utilisateurs par défaut : les administrateurs et tout le monde. Vous pouvez définir des groupes supplémentaires à l’aide de Groupes d’opérateurs dans le menu Compte. Construisez des groupes en fonction des horaires de travail, du domaine d’expertise, de l’équipe, du département ou de tout autre groupement adapté à la structure de votre entreprise (et n’oubliez pas que vous pouvez affecter des opérateurs à plusieurs groupes à la fois). Une fois vos groupes définis, vous pouvez les utiliser dans vos escalades à des fins de notification. Par exemple, vous pouvez envoyer l’alerte d’une panne à votre équipe d’exploitation, mais si la panne se prolonge, vous pouvez inclure votre équipe de développement dans la deuxième escalade. Si l’erreur persiste, il faudrait peut-être impliquer la direction dans la troisième ou la quatrième escalade.
7. Utiliser les horaires de service
Notre dernière suggestion est de configurer et d’utiliser les horaires de service (astreinte). Si votre entreprise fonctionne 24h sur 24 ou si avez des horaires de garde, vous pouvez attribuer à chaque opérateur un horaire de service. Si une condition d’alerte se produit, Uptrends informe uniquement les opérateurs actuellement en service. Seuls ceux tenus de répondre reçoivent des notifications sur une condition d’erreur.
Combinez les !
Vous disposez de nombreuses méthodes pour envoyer des notifications à votre équipe. Vous pourrez utiliser Uptrends pour informer les individus par SMS ou e-mail, mais utiliser ensuite une intégration à des fins de suivi. Les utilisateurs d’Uptrends sont constamment à la recherche de nouveaux moyens créatifs d’utiliser les outils d’alerte, ce qui nous fait très plaisir. Nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes, donc envoyez-nous vos idées. Si nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs d’alerte, faites-le savoir. En savoir plus sur notre politique de demande de fonctionnalité.
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