Vous voulez savoir comment mesurer l’impact total des scripts et du contenu tiers des pages de sur votre site web ? Dans cet article, nous vous guidons tout au long du processus en analysant l’impact des performances des éléments tiers sur un grand site de marketing de contenu. Nous ne nous contentons pas d’examiner comment un seul fournisseur tiers affecte les performances des pages, nous vous montrons en plus comment mesurer l’impact des différents types de contenu tiers sur ces performances.
Qu’entend-on par contenu tiers de sites web ?
Les sites web comportent généralement des centaines d’éléments de page. Lorsque ce contenu provient de domaines autres que le site principal, il s’agit très probablement d’un élément tiers. Votre site web utilise probablement des éléments tiers à plusieurs fins différentes :
- la présentation (polices de caractères, scripts, style)
- la publicité (annonces popup, bannières publicitaires, messages vidéo)
- ajout de fonctionnalités (services de chat, boutons de partage social)
- l’analyse (présence des utilisateurs, suivi des activités)
Les éléments se présentent sous de nombreuses formes, telles que les fichiers de script, les feuilles de style en cascade (CSS), le HTML, la vidéo et les images. Chaque élément de la page a un coût de performance, mais certains éléments ont un impact plus important sur la performance de votre page. Vous avez peut-être passé beaucoup de temps à optimiser la vitesse de chargement de votre contenu, mais votre page se charge encore lentement. Vérifier les contenus tiers est un bon point de départ pour résoudre certains de ces problèmes.
Comment nous avons mesuré l’impact des éléments tiers
Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver sur un site qui vous rend un peu fou à cause d’obstacles gênants qui vous empêchent d’apprécier le contenu ? Malgré la lenteur et le caractère saccadé du chargement des pages et la présence constante de publicités et de vidéos, vous trouvez quand même que le contenu vaut bien les distractions ennuyeuses. Eh bien, notre site web surveillé pour cet article est l’un de ces sites pénibles, mais avec un très bon contenu. Le site publie des articles, des contenus audio et vidéo destinés à répondre aux questions les plus fréquentes sur divers sujets, mais notre article ne porte pas sur le contenu du site. Cet article porte sur de la manière dont le contenu tiers (le plus souvent orienté vers la publicité) affecte les performances du site.
Type de moniteur et configuration
En utilisant notre type de moniteur de performance web Full Page Check (FPC), nous avons configuré un de nos moniteurs pour surveiller le site avec un navigateur Chrome. Avec ce premier moniteur, nous regardons le temps de chargement de la page entière. De plus, en activant l’option FPC améliorée dans les paramètres du moniteur, avec un clic nous pouvons visualiser soit le rapport en cascade soit le type et l’origine du contenu. Nous avons parcouru la page et identifié tout le contenu tiers et l’avons classé par groupes de domaines pour faciliter l’identification.
Désactivation sélective des contenus tiers
Le moniteur FPC charge une page dans un nouveau navigateur de votre choix : Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Phantom JS. Pendant le processus de chargement, vous pouvez demander à Uptrends de ne pas récupérer et charger des éléments de certains domaines. Par exemple, vous pouvez utiliser le blocage de domaine pour désactiver Google Analytics en bloquant les URL qui contiennent google-analytics.com. Note : Ce qui précède est un exemple typique, mais vous pouvez également bloquer rapidement Google Analytics en cochant une case du même onglet. Nous avons mis en place un total de 11 moniteurs FPC pour surveiller le site :
- un moniteur qui charge tous les contenus de la page
- un moniteur qui bloque tout contenu tiers
- sept moniteurs distincts bloquant les éléments analytiques de différents fournisseurs, notamment Google Analytics, jsdrn.com (un site d’hébergement et de suivi des utilisateurs), scorecardresearch.com (suivi/analyse des utilisateurs), Twitter Analytics et Usercentrics (fonctionnalité de suivi et de conformité à la GDPR), d’autres fournisseurs d’outils analytiques divers et un moniteur bloquant toutes les analyses
- un moniteur qui bloque toute publicité
- un moniteur qui bloque les scripts des réseaux sociaux
D’où avons-nous surveillé ?
Nous avons surveillé le site avec la Surveillance simultanée. La surveillance simultanée déclenche plusieurs contrôles simultanés à partir des points de contrôle spécifiés. Comme notre site surveillé publie du contenu principalement pour un public américain, nous avons utilisé trois sites basés aux États-Unis parmi nos 221 points de contrôle mondiaux : Atlanta, Los Angeles et New York. Avec trois moniteurs simultanés fonctionnant toutes les cinq minutes, chaque moniteur a effectué plus de 6000 contrôles de performance sur le site au cours d’une semaine.
Les résultats des tests
Comme nous l’avons déjà mentionné, les éditeurs du site que nous avons choisi remplissent la page avec un contenu tiers agaçant, mais le site est toujours populaire avec plus de 2,3 millions de visiteurs uniques par mois et des temps de présence de plus de quatre minutes. Ainsi, en se basant sur la règle d’or d’un temps de chargement ne dépassant pas deux secondes, il est surprenant que le chargement total moyen des pages du site soit de 5,12 secondes. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, la performance des pages souffre principalement des vitesses de téléchargement. Les résultats basés sur la localisation montrent que la côte ouest connaît des temps de chargement plus lents que la côte est lors des tests simultanés (voir le tableau ci-dessous). Les temps de chargement plus lents indiquent que le site pourrait utiliser un endpoint CDN bien placé sur la côte ouest, mais il y a d’autres problèmes.
L’impact des éléments tiers par groupe de domaines
Bien entendu, votre site peut avoir des types de contenu tiers non inclus ici, mais pour notre site surveillé, nous avons identifié trois principaux groupes de contenu tiers : les scripts de réseaux sociaux, la publicité et les scripts analytiques, y compris les trackers. Avec une base de référence de 5,12 secondes pour un temps de chargement d’une page entière, voyons comment les différents types de contenu ont affecté les performances. Le tableau ci-dessous montre les performances de la page avec les différents types de contenus tiers bloqués.
L’impact des scripts de réseaux sociaux sur les performances
Nous avons bloqué tous les éléments provenant de Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest. Le blocage des scripts de réseaux sociaux a eu un faible impact ; sans le téléchargement et l’exécution de ces scripts, la page se chargeait 0,08 seconde plus vite. Bien que 0,08 seconde ne soit pas négligeable, si l’on considère la performance de la page dans son ensemble, les scripts des réseaux sociaux contribuent très peu aux temps de chargement excessifs des pages du site.
L’impact des contenus tiers publicitaires sur les performances
Notre site test comporte 24 éléments tiers avec du contenu publicitaire. Avec les 24 éléments bloqués, les performances de notre page se sont améliorées de 37 % avec un temps de chargement moyen de 3,22 secondes. Un gain de performance de deux secondes est significatif, mais malheureusement, lié directement aux recettes, cette perte de performance est difficile à éviter. Même s’il n’est pas facile de se débarrasser de ces éléments, cela ne signifie pas que l’on ne peut pas essayer de les optimiser.
L’impact des logiciels d’analyse et de suivi des pages sur les performances
Presque tous les sites web comprennent des outils d’analyse pour surveiller l’interaction des utilisateurs. Cependant, ces mêmes outils pourraient avoir plus d’impact sur l’intérêt des utilisateurs que le contenu principal de la page. Ce site de test utilise de nombreux outils analytiques et logiciels de suivi différents. Pris ensemble, les éléments d’analyse et de suivi contribuent à hauteur de 3,59 secondes au temps de chargement total. Nous avons observé l’impact des outils d’analyse et du suivi des pages dès le début de nos tests, et nous avons donc décidé de décomposer la catégorie encore plus finement pour voir quels domaines avaient les coûts de performance les plus élevés. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, la plupart des éléments analytiques (dont beaucoup ont plusieurs scripts) n’ont qu’un faible impact, la plupart ajoutant de 0,03 à 0,07 seconde au temps de chargement des pages. Par contre, jsrdn.com et Usercentrics ajoutent respectivement 1,27 et 2,9 secondes au temps de chargement des pages. Creusons un peu plus. N’oubliez pas que le graphique montre la performance de la page sans le contenu tiers indiqué. Nous obtenons les résultats suivants en filtrant le graphique en cascade pour les éléments provenant de jsrdn.com ou de ses sous-domaines.
La page contient 17 requêtes au domaine et aux sous-domaines. Chaque requête nécessite une nouvelle résolution, une nouvelle négotiation et une nouvelle connexion, et donc vous voyez dans les résultats ci-dessus que ces connexions ajoutent 0,28 seconde au temps total de chargement de la page. En examinant de plus près les éléments individuels, nous constatons que neuf des 17 éléments sont des pixels espion. Les pixels espion sont de minuscules images d’un pixel utilisées pour la collecte de données sur les utilisateurs. Invisibles pour l’utilisateur, ces fichiers d’images ont encore un coût de performance de plus d’une demi-seconde. La taille combinée de ces fichiers est de 0,3 kilo-octets, ce qui est assez faible. Mais ils ajoutent 0,54 seconde au temps de chargement de la page, sans ajouter de la valeur pour l’utilisateur,. Pour être juste, jsrdn.com héberge également d’autres graphiques et vidéos qui apparaissent à l’écran et qui contribuent à hauteur de deux mégaoctets au contenu visuel de la page.
Le contenu d’Usercentrics ne comprend que neuf requêtes ; cependant, il ralentit le chargement des pages de 2,9 secondes. Pourquoi ? À y regarder de plus près, la taille totale n’est pas particulièrement importante, avec 261,7 Ko et des temps de connexion de 85 ms pour les neuf requêtes. Alors, que fait Usercentrics pendant tout ce temps supplémentaire ? En examinant les données de chargement pour une page entière, vous pouvez voir que le premier élément Usercentrics chargé est un fichier JavaScript. Sauf s’ils sont configurés pour un fonctionnement asynchrone, les fichiers JavaScript bloquent la progression du chargement des pages. On voit sur le graphique en cascade (ci-dessous), que la progression du chargement de la page s’arrête pendant deux tiers de seconde tandis que le téléchargement et le traitement de l’élément numéro dix se poursuivent.
Le fichier JavaScript comprend également des références aux huit autres fichiers Usercentrics. Le blocage du premier élément bloque tous les autres fichiers Usercentrics, ce qui permet de gagner 2,9 secondes sur le temps total de chargement. Cependant, la fonctionnalité fournie par Usercentrics est nécessaire pour se conformer aux politiques de l’Union européenne en matière de protection de la vie privée. L’utilisation du chargement asynchrone pourrait éventuellement réduire l’impact de cette fonctionnalité sur la vitesse des pages.
Comment puis-je vérifier l’impact sur les performances de mes éléments tiers ?
Le Full Page Check d’Uptrends est un outil essentiel pour vérifier les performances de votre site web. En examinant en détail le rapport en cascade du Full Page Check, vous aurez un aperçu des éléments de votre page. Pour pouvoir analyser de plus près la manière dont le contenu tiers affecte les performances de votre site, vous devez :
- Identifier les domaines tiers utilisés sur votre page.
- Mettre en place un moniteur de performance Web Uptrends.
- Ouvrir le rapport détaillé (Voir les détails) du Full Page Check.
- Faire défiler l’écran jusqu’au graphique en cascade.
- En utilisant le filtre en haut du tableau, entrer le nom de domaine du fournisseur tiers que vous souhaitez examiner.
- Examiner le graphique en cascade et le résumé en bas de page afin de détecter les anomalies pour chaque fournisseur.
Comme nous l’avons fait dans notre exemple ci-dessus, vous pouvez également bloquer les domaines dans l’onglet Avancé du moniteur pour avoir une perspective à long terme de la façon dont ces domaines affectent vos performances. Vous aurez besoin de deux moniteurs pour faire la comparaison, l’un avec le domaine tiers bloqué et l’autre avec le chargement de tout le contenu. Filtrez vos tableaux de bord pour les deux moniteurs pour examiner vos données.
Que dois-je faire lorsque je constate des problèmes de performance avec un contenu tiers ?
La documentation est votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de prouver aux fournisseurs que leur présence sur votre site a un impact négatif sur votre expérience d’utilisateur. Uptrends vous donne la possibilité d’enregistrer vos données au format PDF, Excel ou HTML. Présentez vos rapports Uptrends à votre fournisseur afin de trouver ensemble une solution.
Conclusion
Un contenu tiers est susceptible de changer sans avertissement, ce qui affecte les performances de votre page et vos utilisateurs. Un moniteur de performance web « Full Page Check » peut vous aider à détecter les problèmes de performance et vous donne les outils pour les diagnostiquer. Si la performance de votre site web souffre à cause d’un fournisseur de contenu tiers, avec Uptrends, vous avez les données pour lui prouver que son contenu est problématique.
Laisser un commentaire