Pour renforcer la qualité de votre site web et optimiser l’expérience d’utilisation, vous avez tout intérêt à améliorer votre référencement naturel (ou SEO) à l’aide de toutes les technologies disponibles à cet effet. La pénalisation du bourrage de mots-clés et la prise en compte du temps de chargement des pages font partie des changements adoptés par Google pour améliorer l’expérience d’utilisation. L’objectif du moteur de recherche est de vous encourager à simplifier la navigation sur votre site web pour améliorer votre référencement.
Les indicateurs Core Web Vitals (CWV) peuvent aussi vous aider en vous fournissant des métriques quantitatives qui rendent compte de la qualité de l’expérience d’utilisation de votre site web. Les CWV constituent un ensemble précieux d’indicateurs pour savoir comment les internautes perçoivent la navigation sur votre site web, tant sur ordinateur que sur appareil mobile.
Ces valeurs sont relevées par les moniteurs Full Page Check d’Uptrends, pour vous donner une vue d’ensemble des performances et de l’expérience d’utilisation de vos pages web. Récemment, Uptrends a encore élargi son offre en annonçant la disponibilité générale des indicateurs CWV pour les moniteurs de transactions d’Uptrends. Mais que sont exactement les Core Web Vitals, en quoi influent-ils sur les scores SEO et pourquoi Uptrends les intègre-t-il dans ses moniteurs ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
Quelques notions de base sur les Core Web Vitals
Les Core Web Vitals de Google sont un ensemble précis d’indicateurs qui fournissent une représentation mesurable de l’expérience réelle de navigation. Dans leur état actuel, les Core Web Vitals se concentrent sur trois aspects directement liés à l’expérience d’utilisation globale : la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle des pages.
Source : web.dev
Voici les trois principaux indicateurs CWV et leurs seuils respectifs tels qu’établis par Google :
- Largest Contentful Paint (LCP): cet indicateur mesure la performance de chargement. Pour garantir une expérience d’utilisation optimale, le contenu LCP doit se charger en moins de 2,5 secondes.
- First Input Delay (FID): cet indicateur mesure l’interactivité. Pour garantir une expérience d’utilisation optimale, le FID ne doit pas dépasser 100 millisecondes.
- Cumulative Layout Shift (CLS): cet indicateur mesure la stabilité visuelle. Pour garantir une expérience d’utilisation optimale, la valeur CLS ne doit pas dépasser 0,1.
Google considère que les Core Web Vitals sont des indicateurs essentiels pour garantir une bonne expérience web. C’est pourquoi Uptrends a décidé d’inclure ces mesures dans ses moniteurs de transactions. Les autres indicateurs sont visibles dans le graphique en cascade de la transaction, à chaque étape pour laquelle un graphique en cascade a été configuré. Pour afficher les métriques supplémentaires dans un moniteur de transaction, vous devez sélectionner l’option Chrome avec des métriques supplémentaires dans le menu déroulant Type de navigateur, que vous trouverez dans l’onglet Avancé des paramètres du moniteur. Actuellement, cette fonctionnalité est réservée aux comptes Business et Enterprise d’Uptrends.
Les outils du moniteur de transaction qui évaluent les Core Web Vitals considèrent qu’une page est conforme si elle atteint les niveaux de performance cibles en appliquant la méthode du 75e percentile pour les trois indicateurs principaux. Outre ces trois indicateurs, les moniteurs de transactions d’Uptrends fournissent aussi des données sur les valeurs suivantes : Request Start (Début de la requête), Time to First Byte (Durée jusqu’au premier octet) et DOM Interactive (DOM interactif).
Pourquoi les Core Web Vitals sont importants
S’assurer un bon référencement est le nerf de la guerre pour toutes les organisations et entreprises présentes en ligne, qu’il s’agisse de sites d’e-commerce, de services publics ou d’établissements d’enseignement. Le score SEO détermine si l’expérience d’utilisation et les aspects techniques de votre site web sont optimisés pour les moteurs de recherche. C’est important pour obtenir un bon classement dans les résultats de recherche et augmenter votre trafic naturel.
L’expérience d’utilisation de vos pages web, telle que relevée par les Core Web Vitals, est un facteur de classement organique en matière de SEO. Le monitoring des transactions (ou des applications web) vous permet de vérifier le bon déroulement des interactions qui se produisent lors de la navigation sur votre site web. Ces interactions peuvent être une simple connexion ou toutes les actions nécessaires à l’achat d’un produit dans votre boutique en ligne.
En conclusion
L’optimisation de l’activité en ligne, que ce soit sur un site commercial ou informatif, est précieuse pour développer votre capacité à améliorer l’expérience de navigation. Et cela n’est pas près de changer. C’est dans ce contexte que la surveillance des transactions vous aide à améliorer les performances de vos pages web.
Les moniteurs de transactions, ou moniteurs d’applications web, évaluent régulièrement le bon fonctionnement et les performances des principales actions effectuées par les internautes. Le suivi des Core Web Vitals est aussi essentiel pour améliorer le classement des pages web et offrir une expérience d’utilisation de qualité aux personnes qui visitent votre site web. La surveillance des transactions est si cruciale qu’Uptrends a préparé tout un cours à son sujet.
Pour en savoir plus sur la surveillance des transactions avec Uptrends ou les Core Web Vitals, nous vous invitons à planifier une démonstration ou à profiter de l’essai gratuit pendant 30 jours.
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