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Calculez le coût réel des temps d’arrêt d’un site web

Technology 3 décembre 2020 Uptrends

Nous insistons beaucoup sur la façon dont la disponibilité d’un site web affecte votre entreprise en termes de revenus et de perception de la marque. Nous vous balançons des statistiques et nous donnons des avertissements à faire peur, mais tant que vous n’avez pas pris le temps de faire des recherches, vous ne saurez pas vraiment comment les chiffres affectent votre entreprise. Dans cet article, nous passons en revue les problèmes liés aux temps d’arrêt, et nous vous montrons comment quantifier l’impact des temps d’arrêt d’un site web sur les revenus de votre entreprise.

Quelles sont les conséquences d’une interruption de disponibilité de site web pour une entreprise ?

Si vous gérez un site SaaS (software as a service) ou un site de commerce électronique, le calcul du coût de l’interruption du site, afin de quantifier le risque, est l’un des plus simples à effectuer. Si votre entreprise s’appuie sur votre site web ou votre API pour générer des revenus directement ou indirectement, les temps d’arrêt sont un problème. Cependant, nous savons tous que chaque site web connaît des temps d’arrêt, qu’ils soient planifiés ou non.

Effets immédiats des temps d’arrêt

L’impact des temps d’arrêt est le plus facile à calculer et à reconnaître ; pour la plupart des entreprises en ligne les temps d’arrêt signifient une perte de 100 % pendant la panne. Le temps d’arrêt signifie « zéro » : zéro ventes, zéro prospects, zéro transactions utilisateur, zéro recettes publicitaire. Vous pouvez réduire les pertes en veillant à ce que les arrêts planifiés aient lieu pendant les périodes de faible utilisation. Mais dans le cas d’une entreprise internationale, vous constaterez que vous n’avez pas de « meilleur moment » pour une panne. Vous pouvez réduire les pertes lors de pannes inattendues en mettant en place un plan d’intervention et en vous assurant d’être toujours informé des temps d’arrêt du site web le plus tôt possible.

Pertes potentielles

L’impact immédiat des temps d’arrêt est facile à voir et à mesurer. La difficulté consiste à déterminer les pertes futures que les pannes pourraient entraîner. Chaque cas est différent, mais les pertes potentielles dues aux effets secondaires d’une panne peuvent avoir un impact sur les recettes futures de plusieurs façons. Abandon permanent de site. Une Étude Akamai a constaté que 9 % des visiteurs d’un site ne reviennent jamais sur un site web en panne. Près d’une vente sur dix, actuelle et future, est perdue. Pour calculer le coût réel des temps d’arrêt, vous devez tenir compte de l’abandon permanent des utilisateurs et de ce que cela signifie pour les recettes futures.

Du côté positif – oui, il y a quand même un côté positif – les visiteurs du site pardonnent les pannes occasionnelles et reviennent simplement plus tard. Cependant, les pannes fréquentes et prolongées entraînent toujours une perte de neuf pour cent à chaque occurrence, et il est donc essentiel de minimiser les temps d’arrêt. Les interruptions peuvent affecter le classement des pages. Les robots des moteurs de recherche parcourent le web en vérifiant continuellement les sites et leur contenu. Si le robot trouve le site en panne, il y retourne simplement plus tard et réessaye. Toutefois, ce qui se passe ensuite n’est pas tout à fait clair. Les interruptions prolongées ont-elles un impact sur le classement des pages ? Pendant combien de temps un site peut-il rester en panne avant d’affecter le classement des pages ?

La vidéo de Google Webmasters avec Matt Cutts dit qu’une courte interruption d’un jour ou deux – difficile d’être aussi peu précis – n’a pas d’impact sur le classement de votre site, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Matt parle d’indexation. Si votre site est en panne pendant un jour ou deux, Google ne le supprimera pas définitivement de son index, mais pendant la panne, Google peut le retirer des résultats. Si votre site ne revient pas dans ces quelques jours, Google supprime complètement le site de l’index et vous allez devoir recommencer vos efforts de référencement (SEO). Shopping Cart Elite rapporte qu’une panne de six heures est suffisante pour faire chuter votre classement de 30 %. L’article dit ensuite que les dommages causés aux classements peuvent durer jusqu’à 60 jours.

Quantifier l’impact de l’arrêt du site web

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la disponibilité de votre site web (et de vos services) peut avoir un impact important sur votre entreprise. Avant de décider du type de protection dont vous avez besoin, vous devez évaluer le risque et le coût pour votre entreprise.

Évaluer les pertes du temps d’arrêt

Si le coût de la minimisation du risque de panne dépasse les pertes, ce n’est peut-être pas la peine d’aller plus loin. Cependant, tant que vous n’avez pas calculé le risque, vous ne pouvez pas le savoir. Tout d’abord, vous devez savoir quelle part des revenus de votre entreprise provient de votre site web ? Si vous êtes une entreprise SaaS, un détaillant en ligne ou un spécialiste du marketing de contenu, votre pourcentage sera probablement de 100.

Si vous comptez sur votre site web pour générer des prospects, vous arriverez peut-être à 50 % des ventes qui proviennent des prospects du site et l’autre moitié provient des salons et des appels téléphoniques. Pour notre calcul, n’incluez que le pourcentage de votre revenu brut provenant de votre site web. En utilisant vos recettes brutes de l’année précédente, calculez les recettes totales de votre site web en appliquant le pourcentage attribué à votre site web, exprimé comme un montant en euros.

Prenez votre montant en euros – ou la devise que vous utilisez – et divisez-le par le nombre de mois, jours, heures, minutes et secondes. Prenons un exemple simple et disons que nous avons une entreprise qui génère 10 000 000 € par an grâce à son site web. Les chiffres du tableau 1 montrent la répartition des recettes en fonction de l’unité de temps. Bien sûr, vos revenus varient probablement tout au long de cette période, mais pour simplifier, considérez-les comme un flux de revenus constant. Tableau 1 : Recettes annuelles du site web exprimées en fonction des unités de temps.

Unité de temps Recettes générées
Année 10 000 000 €
Mois 833 333 €
Semaine 192 308 €
Jour 27 397 €
Heure 1 142 €
Minute 19 €
Seconde 0,32 €

Commencez par une valeur de référence de temps d’arrêt

La prochaine chose que vous devez savoir est le temps d’arrêt de votre site. Si vous surveillez la disponibilité de votre site, vous disposez, espérons-le, des données pour une année entière. Sinon, vous pouvez mettre en place un essai Uptrends et établir des chiffres basés sur un essai gratuit de 30 jours. Important : Votre fournisseur d’hébergement web vous a donné un accord de niveau de service (SLA), et pour la plupart des sites d’hébergement partagé, la garantie de temps de fonctionnement est de 99,9 pour cent.

Il est important de se rappeler deux choses à propos de ce chiffre : la garantie n’inclut pas la maintenance planifiée, et la garantie porte sur le pourcentage de temps de fonctionnement du serveur et non sur votre site web. Les pannes de site web spécifiques à votre configuration et à votre code ne sont pas pris en compte. La collecte de vos propres données de disponibilité est essentielle pour une mesure précise.

Calculer le coût de l’interruption du site web sur la base d’un benchmark

Dans notre exemple, notre site web fictif a affiché une disponibilité moyenne de 95,66 % au cours des 12 derniers mois pour un temps d’arrêt total de 1 322 270 secondes. Sur la base de 32 cents la seconde, la perte totale de revenus pour les 12 mois précédents due aux temps d’arrêt est de 419 281,00 €.

Calcul du coût en fonction des pourcentages de temps de fonctionnement

Les entreprises visent généralement une haute disponibilité. La haute disponibilité est souvent appelée cinq neuf ou 99,999 %. Cinq neuf est un objectif ambitieux rarement atteint. Voyons comment des pourcentages de temps de disponibilité courants se traduisent en euros pour notre entreprise fictive. Dans le tableau 2, vous voyez la perte financière pour les différents pourcentages de disponibilité. Tableau 2. Pertes basées sur des objectifs de disponibilité typiques

Pourcentage de disponibilité Temps en secondes Perte de revenus
90 3,156,192 (876,72 heures) 1,009,981,44 €
95 1,577,664 (438,24 heures) 504,852,48 €
98 631,584 (175,44 heures) 202,106,88 €
99 315,360 (87,6 heures) 100,915,20 €
99,5 158,112 (43,92 heures) 50,595,84 €
99,9 31,572 (8,77 heures) 10,103,04 €
99,95 15,768 (4,38 heures) 5,045,76 €
99,99 3,156 (53 minutes) 1,009,92 €
99,999 315 (5,26 minutes) 100,80 €

Les pertes réalisées par notre entreprise fictive nous révèle pourquoi la haute disponibilité (99,999 %) est si attrayante pour les entreprises. Hélas, la plupart des entreprises n’atteignent jamais cet objectif.

Formule de base pour les pertes de recettes liées aux temps d’arrêt

Pour déterminer vos pertes, vous avez besoin de votre

  • Revenu brut (RB). Nous avons utilisé une période d’une année.
  • Période de surveillance (T). Restez cohérent avec les unités. Dans nos calculs, nous utilisons des secondes.
  • Pourcentage des revenus généré par le site web (PW). Pour notre exemple nous utilisons 100 %, donc ce calcul peut être omis puisque vous multipliez par un.
  • Temps d’arrêt total (TA). On utilise la même unité de temps que ci-dessus.
  • Pertes

(RB/T) x PW x TA = Pertes

(10,000,000 € / 31 536 000 secondes) x 100 % x 1 322 270 secondes d’arrêt = 419,289 €

Réduire les temps d’arrêt d’un site web

Des temps d’arrêt vont se produire. Tôt ou tard, chaque site connaît une panne, et certaines sont très célèbres. Cette panne chez AWS en 2017 causée par une faute de frappe a interrompu les services pendant plusieurs heures et a coûté des centaines de millions de dollars en pertes. Une panne chez Google a mis YouTube, Gmail et Snapchat hors service pendant plus de quatre heures. Cette panne a mis hors service Facebook et ses produits pendant 14 heures.

À considérer l’ampleur de ces pannes, on pourrait penser que la haute disponibilité est une chimère, mais ce n’est pas forcément le cas. Améliorer la disponibilité de votre site nécessite de la planification. Par exemple, utiliser le meilleur service d’hébergement que vous pouvez vous permettre, utiliser des CDN pour héberger votre contenu statique, mettre en place un plan pour faire face aux pannes et rester vigilant. Quelle que soit la qualité de votre plan, s’il vous faut une heure pour détecter une panne, vous êtes déjà passé sous les 99,99 % de temps de fonctionnement pour l’année. S’il vous faut trois heures pour régler le problème, vous êtes proche d’un pourcentage de disponibilité de 99,95 %, et si ces pannes se produisent assez souvent, vous pouvez vous attendre à 90 % ou pire.

La Surveillance de la disponibilité est l’un des types de surveillance disponibles les plus abordables. En fonction de vos objectifs, les plans commencent à environ 15 euros par mois. Vous bénéficiez de dix moniteurs de disponibilité, des alertes par e-mail et SMS, et d’une surveillance à partir d’un ensemble de points de contrôle prédéterminés dans le monde entier. Pour la Surveillance avancée de la disponibilité, l’abonnement Business vous permet de surveiller les serveurs, les sites web, les API et les transactions. Vous pouvez tester l’ensemble des interactions entre les API ou les applications web, surveiller les certificats SSL et les enregistrements DNS. Vous ne surveillez pas seulement la disponibilité mais aussi les performances et le fonctionnement. Et au cas où vous ne le saviez pas, les mauvaises performances ont un coût encore plus élevé que les pannes car le taux d’abandon permanent passe de 9 à 28 %.

Ne laissez pas vos temps d’arrêt affecter vos utilisateurs et vos revenus

J’espère que vous avez pu maintenant calculer votre risque d’indisponibilité. Il est essentiel pour la réputation et les revenus de votre entreprise de comprendre vos risques et de les minimiser grâce à un suivi et à la mise en place d’un plan d’intervention en cas de panne. Si vous ne l’avez pas encore fait, essayez l’abonnement Uptrends Business. Vous aurez accès à la gamme complète des produits de surveillance externe d’Uptrends. Non seulement vous verrez comment Uptrends peut vous aider à réduire les temps d’arrêt de vos sites et services web, mais vous pourrez également surveiller tous vos actifs web pour en vérifier la disponibilité, les performances et le fonctionnement. Si vous souhaitez en savoir plus, nos consultants en surveillance se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner une démonstration individuelle des avantages q’Uptrends peut apporter à votre entreprise.

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