Lorsque l’on parle de mise à jour des navigateurs, le mot “sécurité” est sur toutes les lèvres. En août 2022, après que la vulnérabilité 0-day CVE-2022-2852 a été qualifiée de risque important, Google a publié une nouvelle série de mises à jour de sécurité pour Chrome, et les activités du monde de la tech ont pu reprendre normalement.
Dans les faits, les failles de sécurité s’apparentent souvent au jeu de la taupe. Dès qu’une vulnérabilité est découverte et corrigée, une autre apparaît. Toutefois, les navigateurs qui ne sont pas mis à jour régulièrement pour les implémentations de Selenium WebDriver peuvent aussi engendrer des problèmes pour les plateformes de surveillance de site web comme celle d’Uptrends et d’autres fournisseurs.
Chrome est le navigateur le plus utilisé dans le monde actuellement, avec un peu plus de 65 % de part de marché. Sa dernière mise à jour, Chrome 108, est disponible depuis le 29 novembre 2022. Mais même avant cela, les 230 emplacements de checkpoints d’Uptrends utilisaient déjà la dernière version de Chrome pour surveiller votre site web.
Autrement dit, les moniteurs d’applications web et les moniteurs Full Page Check se synchronisent déjà pour fournir un service stable et fiable. Or, les prestataires de services de surveillance de site web ne sont pas toujours aussi minutieux. Vous êtes-vous déjà demandé si votre service de monitoring de site web assure ces mises à jour ?
Chez Uptrends, nous savons combien il est important d’utiliser des navigateurs à jour pour les tests. Nous évitons de perdre du temps avec une actualisation immédiate de nos checkpoints. Une semaine après la sortie d’une nouvelle version de navigateur, nous mettons à jour tous les navigateurs Chrome. Ainsi, tous les problèmes liés à la version précédente sont identifiés et immédiatement corrigés.
Toutefois, vous devez savoir que toutes les sociétés de surveillance de site web ne sont pas aussi méthodiques. Et ce manque de rigueur peut affecter la qualité de vos données, voire leur exploitabilité. Voyons ensemble comment Uptrends gère le processus de mise à jour de Chrome.
Processus de publication des nouvelles versions de Chrome
Google publie une version actualisée de Chrome toutes les six semaines, tout en apportant régulièrement des correctifs à la version en cours. Les mises à jour incluent des correctifs des failles de sécurité et des bugs, des améliorations apportées à l’interface d’utilisation (UI), et d’autres éléments plus spécifiques comme des modifications des outils de développement du navigateur. Des mises à jour sont publiées toutes les deux semaines.
La mise à jour principale, qui a lieu toutes les six semaines, est désignée comme la version stable. Avant la version stable, Google publie d’autres versions qui correspondent à trois phases : la version Canary, la version en développement et la version bêta.
La phase de test Canary correspond à la phase expérimentale ou bac à sable du navigateur, qui consiste à tester les nouvelles idées et les nouveaux concepts. Les tests Canary peuvent s’avérer très utiles pour les administrateurs systèmes qui hésitent parfois à autoriser l’actualisation automatique des navigateurs Chrome en raison des risques de code bogué ou d’autres problèmes pouvant affecter l’expérience d’utilisation finale. Le déploiement de la version Canary auprès d’une petite sélection d’utilisateurs finaux offre un délai de trois à quatre semaines à l’équipe de développement. Ainsi, si le nouveau code cause des problèmes au niveau du logiciel de monitoring, les développeurs peuvent éviter que le problème touche l’ensemble des utilisateurs.
La phase de développement consiste à peaufiner et à tester les nouvelles fonctionnalités. La phase bêta accorde un bref délai pour tester la nouvelle version avant que Google finalise celle qui sera diffusée de façon générale.
Google publie la nouvelle version stable par étapes, en commençant par un échantillon qui englobe seulement 5 % des utilisateurs de Chrome. Si aucun problème n’apparaît, Google élargit la mise à jour à 15 % des utilisateurs, puis 50 %, puis 100 %. C’est pourquoi les taux d’adoption augmentent fortement dans le mois qui suit la publication.
Les actualisations connaissent leur apogée au cours du deuxième mois. À partir du quatrième mois, seuls 2 % des utilisateurs possèdent encore la version précédente.
Comment Uptrends synchronise ses moniteurs avec les navigateurs à jour
Lorsque vous surveillez la vitesse ou le bon fonctionnement de votre site web (à l’aide d’un moniteur de transactions, par exemple), vous devez utiliser les mêmes navigateurs que votre clientèle. Mais de quels navigateurs s’agit-il exactement ? Il est difficile de deviner quels navigateurs votre clientèle utilise, mais le diagramme ci-dessous vous montre quels types d’appareils sont les plus utilisés. Cela peut notamment vous aider à comprendre les habitudes des profils qui utilisent le Real User Monitoring (RUM). Les données accumulées par StatCounter d’août 2021 à août 2022 montrent clairement que Chrome est le navigateur le plus utilisé. Pour ce qui concerne les appareils, les mobiles dominent le marché à hauteur de 58 % environ, suivis de 40 % environ pour les ordinateurs de bureau et seulement 2 % environ pour les tablettes.
Uptrends s’efforce de faire en sorte que ses navigateurs soient aussi à jour que possible. Sachez que ce n’est pas toujours le cas de notre concurrence, comme vous pouvez le voir dans ces données collectées il y a quelques années.
Nous surveillons de près les actualisations de Selenium WebDriver pour nous assurer que les versions incompatibles ne causeront pas de conflit de performance auprès des produits de surveillance d’Uptrends.
Pour cela, nous réalisons de nombreux tests bien avant que les versions stables de Chrome soient publiées. Par défaut, nous activons la mise à jour automatique de Chrome. En partant de la version bêta de la prochaine version, nous déployons de nouvelles versions du logiciel actualisé automatiquement auprès de l’ensemble de nos 230 serveurs de checkpoints. Nous réalisons ensuite des tests A/B rigoureux avec les anciennes et nouvelles versions de tous les moniteurs de navigateurs. Ces tests sont réalisés 10 fois par moniteur, après quoi nous comparons les résultats pour vérifier que tout est intact. En cas de problème de compatibilité, nous interrompons la mise à jour automatique et nous partons à la recherche de la cause du problème.
Afin d’obtenir une vision exacte de l’expérience d’utilisation dans son ensemble, Uptrends vous permet de tester d’autres navigateurs que Chrome ainsi que plusieurs appareils mobiles à l’aide de notre test gratuit de vitesse de site web.
Les tests rapides effectués avec cet outil ont mis en lumière des écarts pouvant aller jusqu’à 2,7 secondes sur des sites comme Amazon, Google, Apple et Samsung. Les navigateurs évoluent, et leurs performances aussi. Si votre service de surveillance de site web utilise d’anciens navigateurs pour tester votre site web, les résultats de vos tests ne correspondront probablement pas à l’expérience d’utilisation réelle.
Si votre prestataire de surveillance de site web n’utilise pas la version actuelle du navigateur, votre site peut être défaillant sans que vous le sachiez. Cela peut s’avérer préjudiciable pour votre activité, particulièrement si vous gérez un site d’e-commerce.
Conclusion
Les navigateurs évoluent, et leurs performances aussi. Si votre service de surveillance de site web utilise d’anciens navigateurs pour tester votre site web, les résultats de vos tests ne correspondront probablement pas à l’expérience d’utilisation réelle. Chaque publication d’une nouvelle version s’accompagne d’un risque de décalage entre votre navigateur non actualisé et votre outil de surveillance. Sans que vous le sachiez, cela peut entraver le bon fonctionnement de votre site web et la réputation de votre entreprise.
Uptrends se fait un point d’honneur à vous fournir une solution de surveillance de site web basée sur la version la plus actualisée de Chrome. Vous disposez ainsi de données de meilleure qualité et de mesures plus précises sur les performances de vos pages et vos transactions. Découvrez la différence avec Uptrends. Profitez de l’essai gratuit de 30 jours.
Leave a Reply