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Pourquoi vous devriez utiliser la Surveillance d’API

Featured 1 septembre 2020 Uptrends

De nos jours on entend parler d’API (interface de programmation d’application) un peu partout, et même si vous ne savez pas ce que c’est, vous avez probablement entendu le terme plus d’une fois. Dans cet article, nous abordons quelques notions de base des API et nous expliquons pourquoi vous devriez utiliser la Surveillance d’API si vous publiez ou possédez une API qui est essentielle à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une API ?

Les API sont des interfaces logiciels qui permettent la communication entre eux-mêmes et d’autres logiciels. Le logiciel peut permettre la communication entre des applications sur un même appareil ; par exemple, une application sur votre téléphone peut utiliser l’appareil photo de votre téléphone. La communication peut également se faire sur un réseau tel qu’Internet ; par exemple, le service postal américain publie une API qui vérifie et normalise les adresses après que l’utilisateur ait saisi ses informations d’expédition sur un site de commerce électronique. En savoir plus sur les API.

Comment les API fonctionnent-elles ?

À la base, un service web (une API accessible sur Internet) propose des méthodes, telles que updateCart pour ajouter un article à un panier d’achat. La méthode, updateCart, comprendra des paires de valeurs telles que "itemNumber":11515, "size":"l", et "quantity":1. Le serveur accepte la requête formatée et met à jour le panier de l’utilisateur. Dans la plupart des cas, le serveur répond avec des données supplémentaires que le client doit traiter, comme les articles recommandés en fonction de l’article qu’il a ajouté à son panier ou des estimations des frais d’expédition.

Que font les API ?

Une entreprise peut publier des API pour son propre usage, mais aussi pour d’autres. Comme dans l’exemple postal précédent, de nombreuses entreprises offrent des services par le biais d’API.

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et la plupart des autres sites de réseaux sociaux proposent des API qui permettent à d’autres sites et services d’interagir avec leurs systèmes pour gérer la publicité, publier des messages et répondre aux commentaires des utilisateurs.
  • La finance : Outre les services aux commerçants, les institutions financières proposent des API pour leurs applications utilisateur, le suivi des taux d’intérêt, les cours des actions et les demandes de prêt.
  • Le divertissement : Outre les services de billetterie et de jeux, de nombreuses entreprises proposent des API pour accéder à leurs vastes collections de données sur le divertissement, telles que des films, de la musique, des livres et des informations sur les célébrités.
  • Les affaires : De nombreux outils utilisés chaque jour dans les entreprises fonctionnent à l’aide d’API. Par exemple, les applications de gestion de la relation client, la gestion de projets et les rapports de dépenses.
  • Appareils intelligents : L’Internet des objets fait référence à tous les appareils intelligents dont nous sommes entourés : voitures, appareils électroménagers, montres, télévisions, haut-parleurs, et même ampoules. Tous ces appareils utilisent des API pour communiquer avec des serveurs dans le monde entier.
  • Sites web : Les API fonctionnent en arrière-plan sur la plupart des sites web, en particulier les applications SaaS (software as a service). Mais même les sites web les plus basiques utilisent probablement une ou plusieurs API pour fournir des services de localisation, de la publicité ou pour extraire le contenu d’un autre service.

Dépendance à l’égard des API

Dans la liste abrégée ci-dessus des appareils et applications qui utilisent des API, vous constaterez que même si vous ne publiez pas d’API pour que d’autres puissent en profiter, vos opérations quotidiennes utilisent probablement plusieurs API. Un problème avec certaines de ces API peut vous affecter soit personnellement soit directement votre entreprise. Prenons par exemple l’exemple de l’API du panier d’achat ci-dessus. Si vous êtes un e-commerçant et que vos utilisateurs ne peuvent pas ajouter d’articles à leur panier, vous ne pouvez pas réaliser de ventes. Connaître les API critiques pour votre entreprise est votre première ligne de défense pour maintenir la productivité et protéger votre entreprise. De nombreux problèmes peuvent se produire avec une API, tels que des problèmes de connectivité, des problèmes matériels, une défaillance des systèmes de support ou des modifications de code sur le client ou le serveur. Les API fonctionnent généralement en arrière-plan, s’occupant des fonctionnalités et des caractéristiques qui ne sont pas directement visibles dans l’interface utilisateur. Les problèmes d’API peuvent ne se manifester que lorsque la transaction est bien avancée. Plutôt que d’attendre que les problèmes d’API affectent vos clients, votre productivité ou vos revenus, testez de manière proactive vos API critiques.

Quelles API devrais-je surveiller ?

Vous devriez surveiller toute API cruciale pour votre entreprise. Les API que vous publiez : Si vous fournissez une API, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos API fonctionnent et que les utilisateurs (humains ou machines) y ont toujours accès. Les API critiques pour votre site web ou service : Si votre site web dépend d’une API tierce pour fonctionner correctement, vous devriez la surveiller directement. Par exemple, si votre site web utilise une API tierce pour l’authentification des utilisateurs et que cette API rencontre un problème, vous avez intérêt à en être informé immédiatement. La surveillance directe de l’API peut conduire à une résolution plus rapide des problèmes. Les API critiques pour votre entreprise : Si votre entreprise utilise des applications qui dépendent des API, et qu’une défaillance de ces API pourrait potentiellement mettre un terme à la productivité de votre entreprise, vous devriez les surveiller. Par exemple, supposons que votre système de gestion de la chaîne d’approvisionnement s’appuie sur une API pour traiter les données relatives aux mouvements de stock et que ce système rencontre des problèmes. Dans ce cas, vous pouvez rapidement perdre la maîtrise de votre offre et prendre de mauvaises décisions commerciales.

Que peut m’apporter la surveillance des API ?

Il y a beaucoup à gagner à utiliser la Surveillance des API. Un moniteur d’API peut vous dire si

  • Votre API est disponible
  • Les résultats de votre API sont exacts
  • Les performances de votre API sont à la hauteur

En surveillant vos API, vous êtes informés plus rapidement des problèmes (avant vos utilisateurs), vous notifiez plus rapidement les erreurs aux membres de l’équipe et vous disposez des rapports et des outils nécessaires pour trouver rapidement la cause première.

La disponibilité

Une surveillance efficace commence toujours par la disponibilité (uptime). Assurez-vous que les endpoints de l’API soient disponibles. En utilisant un simple Moniteur de services web, vous envoyez une requête à l’API. Vous pouvez écrire votre propre en-tête et utiliser l’authentification. Uptrends envoie la requête à partir de n’importe quel endroit, vous choisissez parmi plus de 220 points de contrôle. Vous pouvez générer des alertes à partir des codes de réponse, des contrôles de contenu, de la taille des réponses et des temps de réponse. Les moniteurs de services web (types de moniteurs HTTP/HTTPS) font des vérifications une fois par minute afin de détecter les temps d’arrêt et de traquer vos accords de niveau de service (SLA).

Fonctionnement de l’API

Si le besoin d’approfondir votre surveillance se fait sentir (et nous n’en doutons pas) vous aurez besoin d’un outil capable d’interagir avec votre API exactement comme le ferait un utilisateur. La Surveillance API multi-étapes est cet outil. En tant qu’utilisateur, l’outil permet :

  • Le traitement des redirections
  • L’utilisation des certificats des clients
  • L’authentification
  • La réutilisation des données sur plusieurs appels API
  • La génération de valeurs variables si nécessaire
  • La déconnexion

L’éditeur d’étapes d’Uptrends vous permet de décomposer vos transactions en étapes logiques.

  • Définir votre requête
    • Définissez votre méthode : GET, POST, PUT, PATCH, et DELETE
    • Ajoutez des paires d’en-têtes de réponse
    • Définissez l’authentification : de base, NTLM (Windows) ou digest
    • Configurez des certificats clients ou personnalisés
    • Prédéfinissez les variables. Vous pouvez utiliser des variables prédéfinies partout où vous en avez besoin dans la requête ou la réponse. Vous pouvez utiliser des variables automatiques pour obtenir un horodatage, générer des GUID ou des nombres aléatoires.
  • Traiter la réponse
    • En utilisant des assertions, vous vérifiez la réponse pour
      • Contenu : corps de réponse en JSON, XML ou texte
      • Code de statut
      • Achèvement
      • Erreurs
      • Durée
      • Taille
    • Vous utilisez des opérateurs de comparaison standard pour vérifier la réponse :
      • Est égal à
      • N’est pas égal à
      • Est inférieur à
      • Est supérieur à
      • Est inférieur ou égal à
      • Est supérieur ou égal à
      • Contient / ne contient pas
      • N’est pas vide
      • Ignorer

Performance de l’API

Chaque appel API doit être instantané. Une réponse lente d’une API peut mettre en péril des applications entières. Avec les assertions, vous pouvez surveiller les temps de réponse de vos API. Déterminez le nombre maximum de millisecondes que doit prendre une réponse et ajoutez une affirmation sur la durée de la réponse. Si le temps de réponse de votre API se dégrade, Uptrends émet une alerte. Vous pouvez anticiper les problèmes liés aux performances avant qu’ils n’affectent les utilisateurs de votre API.

À retenir

  • Les éditeurs d’API doivent surveiller la disponibilité, les performances et le fonctionnement de leurs endpoints API.
  • Si votre activité dépend d’une API tierce, il faudrait au moins surveiller la disponibilité de ces API.
  • Un API doit réagir rapidement pour éviter de ralentir des processus entiers.
  • La surveillance des API vous informe, vous et votre équipe, des problèmes avant qu’ils n’affectent vos utilisateurs.
  • Les journaux et les rapports générés par votre surveillance d’API sont essentiels pour une résolution rapide des problèmes.
  • Les moniteurs API multi-étapes testent des transactions API complètes comprenant plusieurs appels avec réutilisation des données.
  • Les moniteurs de services web sont parfaits pour tester la disponibilité des endpoints.
  • La Surveillance API multi-étapes vous permet de traquer les réponses numériques de l’API grâce à des Métriques personnalisées.
  • Le Coffre-fort d’Uptrends stocke les informations sensibles de vos certificats et de vos identifiants d’authentification.

Vous voulez en savoir plus sur la surveillance des API ? Demandez une démonstration individuelle en direct.

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