Le courrier électronique semble exister depuis toujours et nous le prenons tous pour acquis. Pour beaucoup d’entre nous il a toujours existé, car l’e-mail existe depuis les années 1960 sous différentes formes. En 1995, les protocoles de messagerie SMTP, POP3 et IMAP sont devenus la norme. Pour que votre personnel et vos clients continuent à considérer ce service de messages électroniques comme une évidence, vous devriez utiliser la surveillance des serveurs de messagerie (Email Server Monitoring) d’Uptrends. Uptrends prend désormais en charge la surveillance des serveurs IMAP.
Le courrier électronique est-il toujours pertinent ?
Il est tentant de considérer le courrier électronique comme étant dépassé, la plupart des communications interpersonnelles ayant lieu sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, mais les rapports montrent que les entreprises envoient et reçoivent 124,5 milliards de messages électroniques par jour, tandis que les consommateurs en envoient et reçoivent 111,1 milliards par jour. Cela fait beaucoup de courriels, et les experts estiment que ce chiffre continuera d’augmenter jusqu’à 320 milliards de courriels quotidiens d’ici 2021.
Le commerce a besoin de l’e-mail
Certaines entreprises ne publient plus leurs adresses électroniques, s’appuyant plutôt sur des systèmes de tickets, des discussions en ligne et Twitter pour communiquer avec leurs clients. Mais dans les coulisses, bon nombre de ces systèmes alternatifs utilisent le courrier électronique au cours du processus pour envoyer des transcriptions de discussion en direct, mener des enquêtes sur le service clientèle et envoyer des courriels de confirmation. Dans tous les cas, le courrier électronique est un élément essentiel du processus.
La surveillance des serveurs de messagerie d’Uptrends vérifie vos serveurs de messagerie de l’extérieur, du point de vue des clients et des employés distants.
Que se passe-t-il lorsque les serveurs de messagerie ne parviennent pas à envoyer ou recevoir le courrier électronique ? Eh bien rien. Tout s’arrête. Les communications internes se dégradent et les clients n’obtiennent pas les courriels de confirmation ni les courriels de mise à jour des mots de passe. Votre marketing, vos rappels de rendez-vous, vos systèmes de ticket de support et vos systèmes d’authentification en deux étapes cessent tous de fonctionner.
Les serveurs de messagerie défaillants réduisent la productivité, rendent les clients mécontents et ont un impact sur les revenus. Suivant l’endroit où le problème survient, il pourrait, dans certains cas, s’écouler des heures voire des jours avant qu’un problème soit signalé. Mettez en place un plan, dans l’éventualité d’une panne de messagerie, qui intègre la surveillance du serveur de messagerie avec Uptrends.
Types de moniteur pour serveur de messagerie
Bien sûr, vous pouvez surveiller le serveur avec un ping simple, mais ça vous dit simplement que le moniteur a détecté le serveur sur le réseau. Un moniteur de serveur de ping ne vous dira pas s’il peut se connecter au serveur en utilisant un protocole spécifique. Avec la surveillance des serveurs de messagerie d’Uptrends vous pouvez tester vos serveurs de messagerie SMTP, POP3 et IMAP pour vous assurer que le protocole fonctionne et que les connexions sont possibles.
SMTP
Simple Mail Transfer Protocol est la norme pour la transmission du courrier électronique. La plupart des fournisseurs de messagerie utilisent SMTP uniquement pour envoyer des messages électroniques, et bien qu’il puisse également être utilisé pour recevoir des messages électroniques, ceci se fait très peu.
POP3
La troisième version du Post Office Protocol permet aux clients de messagerie de récupérer des courriers électroniques du serveur et de les stocker localement. En règle générale, lors de l’utilisation de POP3, le client télécharge le courrier, puis le supprime immédiatement du serveur. L’utilisateur peut éventuellement choisir de laisser une copie sur le serveur. Dans ce cas, les messages sur le serveur y restent jusqu’à ce que l’utilisateur demande à son application de messagerie de les supprimer.
IMAP
Le protocole Internet Message Access Protocol permet à un utilisateur d’accéder à un compte de messagerie via des applications et des périphériques différents. Même si vous pouvez utiliser deux applications POP3 ou plus pour un même compte sur des périphériques différents, cela peut avoir comme conséquence que l’utilisateur doit gérer séparément plusieurs copies d’un même message. Avec IMAP, les messages restent synchronisés sur tous les appareils.
Surveillance des serveurs de messagerie SMTP, POP3, IMAP
Vous devriez configurer un moniteur de serveur de messagerie pour chaque protocole à surveiller, même s’ils se trouvent sur le même ordinateur. Il n’est pas rare qu’un protocole fonctionne correctement tandis qu’un autre échoue.
Chaque moniteur utilise l’adresse IP et le port spécifiés pour effectuer les tests. Si vous fournissez des informations de connexion, votre moniteur de messagerie tentera également une connexion. Vous pouvez également vérifier vos connexions sécurisées pour votre serveur IMAP.
La surveillance des serveurs de messagerie d’Uptrends vérifie vos serveurs de messagerie de l’extérieur, du point de vue du client et de l’employé distant, à l’aide du réseau mondial de 200 points de contrôle d’Uptrends. Si notre moniteur détecte une anomalie – s’il n’arrive pas à localiser le serveur, ni à se connecter, il reçoit un code d’erreur, les limites de performances sont dépassées ou il ne peut pas authentifier un utilisateur – alors une erreur est enregistrée. À la première erreur, Uptrends relance immédiatement le test de votre serveur à partir d’un point de contrôle différent. Si le moniteur reçoit l’erreur de nouveau, Uptrends considère l’erreur comme confirmée et envoie immédiatement une alerte. Vous connaîtrez toujours le statut de vos serveurs de messagerie.
La configuration de la surveillance des serveurs de messagerie est simple
Vous n’aurez besoin que du nom du domaine ou de l’adresse IPv4/IPv6, du type de serveur que vous testez et du numéro de port (si vous n’utilisez pas le paramètre par défaut). Choisissez des emplacements de points de contrôle parmi tout ou partie de nos 200 emplacements de points de contrôle globaux ou choisissez un point de contrôle privé, si vous en avez un, pour effectuer un test derrière votre pare-feu. Quelques minutes suffisent pour protéger vos serveurs de messagerie et ainsi vous assurer que vos communications ne seront pas interrompues.
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