Depuis quelques années, le secteur financier doit accepter l’idée que la résilience opérationnelle et la gestion des risques jouent désormais un rôle déterminant dans un contexte où les incidents opérationnels et les menaces de sécurité se multiplient.
À l’échelle mondiale, ce secteur est passé de 20,5 billions de dollars en 2020 à 22,5 billions de dollars (d’après les estimations) en 2021. Cette augmentation tient principalement à la réévaluation des opérations engagée par les entreprises financières lorsque les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont commencé à s’atténuer et que les autorités de réglementation ont établi de nouvelles politiques de conformité visant à mieux maîtriser les risques.
Pour le secteur, cette croissance s’est accompagnée d’un renforcement de l’obligation de planifier et de réduire les effets indésirables des perturbations à grande échelle sur les marchés financiers. Pour les services financiers, la résilience opérationnelle est étroitement liée à l’expérience utilisateur, qui dépend de facteurs tels que les temps d’arrêt et la continuité des activités, ainsi que des pratiques de gestion des risques.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? La résilience opérationnelle consiste essentiellement à maintenir l’activité de l’entreprise en définissant les services essentiels à son fonctionnement et en s’adaptant aux perturbations en temps réel. En cas de perturbation, ce n’est plus seulement la récupération que l’on vise, mais bien d’assurer la durabilité de l’entreprise, qui est vitale dans tous les secteurs, mais sans doute encore plus dans le secteur financier.
Lorsqu’il est adapté, le monitoring de la performance peut soutenir les stratégies de gestion des risques, garantir la conformité réglementaire et améliorer l’expérience des utilisateurs finaux. Voyons ensemble comment cela fonctionne.
Connaître les quatre étapes de la résilience opérationnelle et les conduites à tenir
Comme nous l’avons dit, la résilience opérationnelle consiste à identifier les problèmes potentiels avant qu’ils surviennent et à établir un plan pour atténuer leurs effets ou assurer la récupération rapide de l’entreprise. Bien que cela puisse sembler simple, la résilience opérationnelle comprend quatre étapes :
- Anticipation des problèmes: les entreprises qui savent prévoir quels événements risquent de survenir et d’entraver leur bon fonctionnement ont plus de chances de se rétablir rapidement.
- Élaboration de stratégies préventives: lorsqu’un risque est identifié, un plan peut être établi pour le gérer. Plusieurs niveaux de résilience sont possibles. Une défaillance des systèmes informatiques pourra être atténuée par la redondance matérielle et l’automatisation des processus, tandis qu’un risque de sécurité de grande ampleur nécessitera des mesures plus approfondies.
- Riposte et récupération: lorsqu’un événement se produit, combien de temps faut-il à l’entreprise pour identifier et appliquer la bonne stratégie d’atténuation et de récupération ?
- Analyse post-mortem d’incident: une fois l’événement terminé et maîtrisé, il est important d’observer ce qui a fonctionné comme prévu et ce qui doit être amélioré.
Placer la barre plus haut pour aider les services financiers à garantir la fiabilité de leurs propriétés web et applications mobiles
Bien que la grande majorité des entreprises doivent se protéger contre toute baisse d’accès aux capitaux, c’est encore plus le cas pour le secteur financier. En effet, compte tenu du nombre considérable de transactions quotidiennes enregistrées, les sociétés financières doivent impérativement se prémunir contre la baisse des produits d’intérêt nets et les pertes sur prêt. En 2021, près de 18 milliards de transactions ont été enregistrées rien qu’aux États-Unis.
De plus, le secteur financier fait l’objet d’une attention accrue de la part des autorités de réglementation qui exigent plus de mise en conformité et renforcent les exigences relatives à la performance des applications et à la protection des consommateurs depuis la crise économique mondiale de 2008 et depuis que plusieurs failles de sécurité majeures ont touché plus récemment des dizaines de millions de consommateurs.
Tous ces facteurs justifient de recourir à une solution de surveillance simultanée qui vous permet d’obtenir une évaluation globale des incidents qui peuvent survenir au même moment à différents endroits, pour ensuite résoudre plus rapidement les problèmes occasionnés. Uptrends propose une solution de surveillance simultanée qui peut être activée rapidement pour tout type de moniteur, y compris les moniteurs synthétiques.
Grâce à la surveillance simultanée, les entreprises financières peuvent effectuer de multiples vérifications pour tester plusieurs emplacements en même temps. Avec plus de 229 checkpoints physiques situés dans les principaux hubs financiers mondiaux, les entreprises disposent d’un outil de résilience opérationnelle extrêmement précieux, qui leur permet de connaître l’expérience réelle vécue par les utilisateurs là où ils se trouvent.
La surveillance simultanée est aussi un gage de fiabilité. Les vérifications effectuées depuis différents emplacements vous donnent une vue d’ensemble sur la disponibilité, la performance et le fonctionnement de tous vos sites web, API et serveurs. Résultat : en recevant plus de données et des alertes plus rapides, vous pouvez améliorer l’expérience de vos utilisateurs.
Neogrid, une société SaaS qui fournit des solutions de gestion de la chaîne d’approvisionnement à des sociétés financières et d’autres secteurs a pu le constater directement lorsqu’une rupture de liaison par fibre optique a complètement coupé la communication avec le Brésil. L’entreprise de surveillance à laquelle Neogrid faisait appel avant Uptrends ne disposait pas de checkpoint au Brésil et ne s’est donc pas rendu compte du problème. Grâce à ses centaines de checkpoints mondiaux, dont 13 se situent en Amérique du Sud et en Amérique centrale, Uptrends peut identifier les pannes locales.
Simuler les parcours clients essentiels avec les moniteurs de transactions
Nul besoin de vous expliquer que le parcours emprunté par l’utilisateur pour réaliser des transactions essentielles comprend plusieurs étapes qui peuvent toutes subir une défaillance. La connexion, la vérification de solde, mais aussi le dépôt et le transfert d’argent sont autant d’étapes où des trous noirs peuvent venir entraver la satisfaction du client. La solution : la surveillance des transactions.
Pour surveiller ces workflows essentiels, il est important de les placer dans un script qui peut être exécuté à plusieurs reprises pour vérifier que tout fonctionne toujours comme prévu. Cette approche vous permet d’obtenir des données cruciales sur les niveaux de service, la disponibilité du système, et bien d’autres points.
Uptrends propose un enregistreur de transaction sous forme d’extension Chrome pour vous aider à concevoir des scripts adéquats. Une fois l’enregistrement effectué, vous pouvez reproduire les scripts de transaction, qui contiennent toutes les interactions avec les utilisateurs réels. Vous pouvez affiner vous-même le script (transactions en libre-service) ou demander au support Uptrends de s’en charger (transactions en service complet). Si vous savez écrire les scripts, vous pouvez décider d’omettre l’enregistrement et placer directement votre propre script dans un moniteur de transaction.
Pourquoi le Real User Monitoring est un outil indispensable
La résilience opérationnelle ne dépend pas uniquement des données sur la performance, des anomalies et de la planification des processus fondamentaux, tels que la disponibilité des sites web et des API, les alertes, l’envoi des notifications, etc. Si vous ne disposez pas de données sur les utilisateurs en temps réel, vous ne pouvez pas définir les modèles de comportement nécessaires pour établir les procédures d’atténuation et de récupération en cas d’incident.
Les solutions comme le Real User Monitoring s’appuient sur l’expérience des utilisateurs réels pour collecter et quantifier les données sur l’utilisation et la performance de votre site web, depuis l’emplacement où les utilisateurs accèdent à vos services.
Cette analyse locale vous fournit les métriques suivantes qui sont précieuses pour établir les procédures d’atténuation et de récupération :
- Vitesse de votre site web par pays
- Temps de chargement par dimension
- Temps de chargement locaux à améliorer
- Données riches, telles que la durée DOM, la durée de rendu, le temps jusqu’au premier octet et le temps de préparation de la page
- Navigateurs et systèmes d’exploitation utilisés pour accéder à votre site web et vitesse de chargement du site web pour chacun d’entre eux
- Expérience réelle sur appareil mobile, avec le temps de chargement pour les visiteurs qui consultent votre site web sur mobile
- Présentation des tendances sous forme de graphiques qui affichent aussi les temps de chargement pour les périodes d’activité accrue
Aller plus loin avec la surveillance full-stack
Si les outils de monitoring vous aident à corriger les incidents avant qu’ils deviennent problématiques, les solutions de monitoring automatisées fournissent en outre aux sociétés financières une vue d’ensemble du parc informatique, tant pour les systèmes traditionnels que basés sur le cloud.
ITRS Opsview vous apporte des informations qui vous permettent de réduire les risques opérationnels, réputationnels et financiers, d’accélérer les délais de détection et de résolution des problèmes et de vous conformer aux exigences réglementaires en matière de résilience opérationnelle.
Vous pouvez ainsi surveiller vos systèmes d’exploitation, réseaux, espaces cloud, machines virtuelles, conteneurs, bases de données, applications et plus encore. Avec plus de 200 Opspacks proposés par ITRS Opsview et plus de 4 500 plugins accessibles via Nagios Exchange, vous bénéficiez d’une couverture complète dès que nécessaire.
De plus, cette solution est flexible, évolutive et conviviale. Nul besoin d’être une grande entreprise financière pour bénéficier de cette solution à toute épreuve déjà adoptée par certaines des meilleures équipes opérationnelles et DevOps au monde.
En conclusion
La résilience opérationnelle peut être déterminante pour aider votre entreprise à protéger à la fois sa réputation et ses flux de revenus. En se dotant d’outils de monitoring adaptés, votre entreprise financière devra consacrer moins de temps à sa stratégie de résilience opérationnelle, car elle bénéficiera d’une vue de son parc informatique, qu’il soit traditionnel ou basé sur le cloud. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur les risques externes et les mesures à adopter pour faire face aux prochaines menaces.
La résilience opérationnelle ne nécessite pas seulement d’améliorer vos capacités, mais aussi de faire évoluer les mentalités et les pratiques de collaboration entre les équipes IT et les autres services. C’est une démarche qui engage différents acteurs au sein de l’entreprise, et qui résulte d’une gestion efficace des risques opérationnels qui s’est imposée pour toutes les entreprises financières depuis la pandémie de COVID-19.
Découvrez comment Uptrends peut vous aider à renforcer votre résilience opérationnelle.
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