En tant que startup Internet, vous devez proposer des solutions utiles et innovantes à vos utilisateurs. Par conséquent, quelle que soit cette solution, vous devez vous assurer qu’elle est disponible, qu’elle fonctionne et qu’elle offre d’excellentes performances au lancement et par la suite. Pour vous aider à réussir et à éviter les erreurs courantes dans la surveillance web, nous vous avons préparé une liste.
Nous avons compilé une liste de 11 erreurs de débutant que les startups Internet ont tendance à commettre en raison de contraintes budgétaires, du manque de personnel, du manque de fonds et souvent simplement parce qu’elles ne réalisent pas les conséquences. Que vous soyez une startup ou un fournisseur de contenu ou de services Internet expérimenté, ne commettez pas les erreurs de débutant suivantes.
Erreur # 1 : Ne pas surveiller la disponibilité
Votre site ou service va s’arrêter. Peut-être pas aujourd’hui, mais il finira par s’arrêter un jour, sans préavis. Il faut être prêt et définir la disponibilité comme priorité, car si votre site ou service n’est pas accessible, rien d’autre ne compte.
Le coût élevé des temps d’arrêt
Les pertes dues aux temps d’arrêt peuvent être énormes ; par exemple, Amazon a perdu environ 66 240 dollars par minute en 2013 suite à une panne qui a duré 40 minutes. Étant donné que c’était en 2013, imaginez ce qu’une panne de 40 minutes coûterait à Amazon aujourd’hui.
Une panne de 40 minutes est un très gros problème. Cependant, comment les pannes plus courtes qui ne durent que quelques minutes affectent-elles une entreprise ? Et si ces courtes pannes arrivaient souvent ? Le cumul des petites pannes fréquentes peut rapidement représenter un temps important avec, comme conséquence, un dépassement de votre objectif de haute disponibilité, une dégradation de la perception de votre marque par vos utilisateurs et une baisse de votre chiffre d’affaires, tout de suite et à long terme.
Pour éviter les temps d’arrêt, certaines startups Internet demandent aux employés de vérifier le site ou le service plusieurs fois par jour. Cependant, les tests périodiques effectués au cours de la journée ne peuvent détecter que les pannes importantes survenant pendant votre journée de travail, mais pas les petites pannes fréquentes. D’ailleurs, tout le monde ne travaille pas aux mêmes heures. Quand il fait nuit chez vous, chez quelqu’un d’autre il faut jour, alors ne devriez-vous pas vous assurer que les utilisateurs situés dans d’autres fuseaux horaires disposent également d’un accès fiable ?
La solution (contre l’indisponibilité)
Le monitoring synthétique vérifie votre disponibilité depuis des centaines de sites dans le monde. En plus, les contrôles ont lieu 24 heures sur 24, toutes les minutes si nécessaire, de telle sorte que vous saurez immédiatement dès qu’il y a un problème. Connaissant ainsi le statut de votre système en permanence, vous pourrez obtenir une disponibilité plus élevée et une plus grande satisfaction de la part de vos utilisateurs.
Erreur # 2 : Ne pas prendre en compte les téléphones portables
L’utilisation des portables a dépassé celle des ordinateurs de bureau de 8% au cours de la dernière année. Avec un taux d’adoption aussi élevé pour le portable, pourquoi autant de jeunes entreprises considèrent-elles le client mobile comme moins important que l’utilisateur d’ordinateur de bureau ? L’expression « Mobile d’abord@nbsp;» n’est pas un stratagème marketing. Si votre site est rapide pour les portables, tous vos utilisateurs d’ordinateurs de bureau seront également ravis.
Donc, lorsque vous pensez aux portables, n’oubliez pas que ces utilisateurs frustrés s’impatientent rapidement (au bout d’environ trois secondes en moyenne). Si votre site ou service atteint un temps de chargement de trois secondes, 40% de vos visiteurs sont déjà partis et cherchent ailleurs. Non seulement ils vont chez le concurrent, mais 27% ne reviennent jamais.
Optimiser votre site pour les portables vous aide à :
- Conserver les utilisateurs
- Augmenter le temps d’utilisation (Plus de revenus! Qui n’aime pas ça ?)
- Améliore votre référencement (saviez-vous que Google classe votre site en fonction de l’expérience mobile ?)
- Éviter de perturber les formules d’abonnement (plans data)
L’outil dont vous avez besoin pour améliorer les performances mobiles de votre site et les conserver
Notre Full Page Check vient à votre secours ! Vous pouvez tester votre expérience mobile et simuler la quasi-totalité des combinaisons appareil/réseau possibles lorsque vous choisissez d’utiliser un véritable navigateur Chrome. Vous pouvez également personnaliser la taille de votre écran, votre agent utilisateur et utiliser la limitation de bande passante lorsque vous testez un navigateur Firefox ou Internet Explorer.
Si votre expérience mobile commence à patiner, les alertes avancées d’Uptrends vous informeront rapidement.
Erreur # 3 : Ne pas surveiller les applications web
Vous et votre équipe vous avez passé de nombreuses nuits à concevoir et à coder votre produit et vous savez pertinemment qu’il est solide. Cependant, une fois ce code lâché dans la nature (Internet), tout peut arriver. Vos transactions stables peuvent soudainement cesser de fonctionner ou ralentir et pas toujours de manière connue.
Des transactions qui échouent
Alors, que se passe-t-il si un identifiant ou un nouveau compte ne fonctionne plus ? Combien de temps, avant de s’en apercevoir ? Une application web nécessite de nombreuses ressources différentes, toutes provenant de différents fournisseurs, et chacune d’elles pourrait arrêter net les navigations de vos utilisateurs.
Par exemple, la vente Prime Day d’Amazon est devenue plus connue pour ses échecs incroyables que pour ses offres. Les utilisateurs se plaignent rapidement sur Twitter.
Pour atténuer les pannes fonctionnelles, il vous faut un plan. Ce plan sert, en premier lieu, à réaliser qu’il y a réellement un problème. Plus tôt vous êtes informé d’un problème, plus vite vous pourrez mettre en œuvre le reste de votre plan afin de restaurer votre application.
Transactions lentes
Comment sont les performances de votre application web ? Nous avons tous connu un site dont la page initiale se charge rapidement, mais dès que vous interagissez avec le contenu, vous attendez ce qui semble être une éternité avant que la page ne réponde. Ces moments d’attente d’une réponse peuvent ne durer que quelques microsecondes, mais pour un utilisateur, tout retard est perturbant.
Une réponse lente est une irritation qui mine la confiance et la perception de l’utilisateur. De longs délais (quelques secondes) suffisent à renvoyer complètement l’utilisateur, ce qui vous laisse avec des paniers, des configurations de compte ou des transactions abandonnés.
La solution : La surveillance d’applications web
La surveillance des applications web est la clé d’une résolution rapide. Toutes les cinq minutes, un serveur de point de contrôle charge un navigateur Chrome et effectue vos transactions critiques exactement comme le font vos utilisateurs. Si le point de contrôle enregistre une erreur ou l’échec d’une validation, vous le saurez.
Erreur # 4 : Ne pas surveiller votre DNS
Votre enregistrement DNS est la feuille de route qui mène à votre produit. Le système de nom de domaine indique aux utilisateurs comment accéder à votre site en résolvant les noms de domaine en adresses IP. En deux mots, l’utilisateur insère un nom de domaine dans le navigateur et le DNS dit : « Bien sûr, vous trouverez le domaine x à cette adresse IP ».
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du DNS, que se passe-t-il lorsque le DNS hausse les épaules et dit « Je ne sais pas » ou pire, envoie l’utilisateur à une adresse IP différente ? Si un pirate informatique parvient à modifier votre DNS, il peut facilement mettre en place une attaque de type man-in-the-middle ou rediriger les utilisateurs vers un autre site. Le site différent est souvent une parodie du vôtre où les pirates recueillent les informations de connexion et autres informations personnelles de vos utilisateurs.
En outre, saviez-vous qu’un problème de DNS peut n’affecter que certains de vos utilisateurs ? Le DNS étant un système distribué, le système route les utilisateurs par le biais de divers serveurs de niveau supérieur avant de les diriger vers votre site. Ainsi, si l’un des serveurs du chemin contient des informations obsolètes ou fausses, certains utilisateurs ne seront pas correctement routés.
La surveillance DNS est super facile
En surveillant votre DNS, vous savez si vos enregistrements DNS ont changé, deviennent indisponibles ou si le problème concerne certaines zones géographiques. Uptrends vous alerte dès que quelque chose parait louche.
Erreur # 5 : Ne pas surveiller les certificats SSL
Nous espérons que vous avez un site sécurisé. Vous le savez : une adresse (sécurisée) avec protocole HTTPS à la place de l’ancienne adresse HTTP (non sécurisée). Avoir un site sécurisé signifie que vous avez un certificat SSL que vous devez maintenir et surveiller.
Si votre site n’est pas sécurisé, vous devez savoir certaines choses. Premièrement, si votre site n’est pas sécurisé, Google vous punit en vous descendant dans les classements car il accorde un traitement préférentiel aux fournisseurs sécurisés. Deuxièmement, les navigateurs peuvent avertir vos utilisateurs lorsqu’ils accèdent à votre site. Les deux conséquences ne sont pas bonnes pour les affaires.
Certificats périmés
Donc, vous avez un certificat SSL. Le certificat est une petite chose qui demande peu de réflexion la plupart du temps. En fait, les entreprises les oublient tout le temps. Même Google et LinkedIn ont été victimes de certificats périmés.
Un certificat périmé signifie qu’un utilisateur est averti que le certificat du site est périmé. Étant donné que l’entité de certification ne peut pas garantir à l’utilisateur que vous êtes bien vous, le navigateur émet un avertissement et bloque fréquemment la page (voir l’exemple ci-dessous). Les utilisateurs peuvent ignorer l’avertissement, mais la plupart vont suivre la recommandation et « se remettre à l’abri » ou choisir « Je veux sortir d’ici ». Vous perdez et vos concurrents gagnent.
Certificats mal configurés ou piratés
Non seulement le personnel oublie les certificats SSL, mais les pirates informatiques cherchant à mettre en place une attaque par interception (man-in-the-middle) visent également les certificats comme cibles. Un pirate informatique peut s’insérer dans la communication entre vous et l’utilisateur à l’aide d’un certificat frauduleux au moyen duquel il capture les données de l’utilisateur. L’utilisateur voit un certificat légitime émis par le pirate, tandis que ce dernier communique avec votre serveur avec le certificat approprié. Ainsi, chaque donnée passe d’abord par le pirate informatique. Le pirate a accès à tout.
La solution : le certificat SSL
En surveillant votre certificat SSL, vous ne serez pas surpris par l’expiration du certificat et vous saurez si un pirate informatique modifie votre certificat. De plus, comme le certificat du pirate informatique ne correspond pas aux informations de votre moniteur, Uptrends détecte immédiatement la différence, vous permettant ainsi de prendre rapidement conscience d’une attaque de type man-in-the-middle. Avec la surveillance des certificats SSL, vous évitez les attaques et maintenez vos certificats à jour. Simple, non ?
Erreur # 6 : Ne pas tester au-delà du pare-feu de l’entreprise
Cette erreur est grave ; de nombreuses entreprises ne testent leurs ressources Internet que depuis derrière leur pare-feu. Les entreprises achètent ou écrivent leur propre logiciel de test qui vérifie leur site ou leur service depuis leur propre bureau ou leur propre centre de données, ou elles effectuent des vérifications manuelles depuis leur bureau. Certes, ces tests valent mieux que rien, mais avec les tests derrière votre pare-feu, vous savez seulement que votre site web ou service est disponible et fonctionne pour quelqu’un qui est protégé par le pare-feu. Vous ne savez absolument pas si le site est accessible et fonctionne pour ceux qui comptent vraiment, vos utilisateurs.
Uptrends a des points de contrôle privés qui peuvent tester vos API et les services web que vous utilisez en interne, mais pour surveiller vos services internet, vous avez intérêt à utiliser notre vaste réseau de plus de 200 points de contrôle mondiaux. La surveillance depuis votre réseau interne ne vous donnera pas d’informations sur :
- la latence
- les problèmes de DNS
- la disponibilité
- la performance
Erreur # 7 : Ne pas surveiller les API
Lorsque vous proposez une API, il est de votre responsabilité de vous assurer qu’elle reste disponible, réactive et opérationnelle. C’est tout. La disponibilité seule ne suffit pas, vous pouvez peut-être envoyer une requête ping à un serveur, mais cela ne prouve pas que l’API fonctionne. Pour véritablement tester une API, il faut envoyer une requête d’API et examiner les résultats. Si l’interaction nécessite plusieurs requêtes avec la réutilisation des valeurs de demandes précédentes, vous devez également les tester.
Le Monitoring API d’Uptrends peut tester et vérifier même des scénarios d’API compliqués. Vous avez accès aux variables pour extraire les données de réponse. Stockez la valeur pour une utilisation ultérieure vous permet de faire des assertions sur les données et la réponse pour vous assurer que votre API répond comme prévu.
Erreur # 8 : Ne pas surveiller les API sur lesquelles votre site ou service s’appuie
Alors peut-être que vous ne proposez pas une API, mais votre site web ou votre service en utilise probablement une ou plusieurs pour son fonctionnement. En surveillant les API sur lesquelles vous comptez, vous pouvez détecter puis résoudre les problèmes plus rapidement. À tout le moins, vous aurez la raison de la panne. Vous pouvez alerter le fournisseur d’API et rassurer vos utilisateurs sur le fait qu’un correctif sera mis en place.
Erreur # 9 : Ne pas surveiller l’expérience réelle de vos utilisateurs
Le monitoring synthétique est indispensable pour tous les fournisseurs, mais savoir exactement comment votre site ou votre service fonctionne réellement pour vos utilisateurs vous permet d’optimiser pour chacun d’entre eux. Chaque utilisateur accédant à vos services et à votre contenu utilise une combinaison unique d’appareil, de système d’exploitation, de navigateur et d’emplacement. Le Real User Monitoring (RUM) peut collecter des données de performances de chacun de vos utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site. Un petit script saisit les métriques principales, les regroupe et les met à votre disposition presque en temps réel.
En sachant d’où et comment les utilisateurs accèdent à votre site, vous pouvez également personnaliser votre monitoring synthétique afin qu’il reflète mieux le comportement de vos utilisateurs. RUM vous aide à identifier :
- Les environnements utilisateur préférés : appareil, système d’exploitation et version, navigateur et version, et emplacement
- Problèmes de latence
- Concentrations d’utilisateurs
- Performance par emplacement
- Le temps de chargement ainsi que les durées associées au réseau, au frontend et au backend
Erreur # 10 : Ignorer la disponibilité du serveur et les temps de réponse
Un simple ping ou un connect peut vous en dire beaucoup sur la santé de vos serveurs. En surveillant les temps de réponse du serveur et en lui fixant une limite supérieure, vous saurez quand vos serveurs sont surchargés ou risquent de provoquer une panne matérielle. Outre les ping et les connect, vous pouvez également surveiller vos :
- Serveurs de base de données, qui sont particulièrement touchés. En les surveillant, vous savez que les bases de données SQL Server ou MySQL sont actives et disponibles.
- Serveurs de messagerie IMAP, POP3 et SMTP, ils sont essentiels aux communications internes et aux utilisateurs. Un test simple peut vous assurer que vos serveurs de messagerie sont toujours opérationnels et réactifs. Vous pouvez également authentifier les utilisateurs pour un test plus approfondi.
Erreur # 11 : Faire confiance à vos hébergeurs pour surveiller votre site web
Parfois, les sociétés d’hébergement promettent de surveiller votre site pour vous dans le cadre de leur contrat de service. À moins que le fournisseur ne vous donne accès à l’outil de surveillance, vous ne savez vraiment pas ce qu’il surveille, ni comment. En fait, il est probable qu’ils ne surveillent que la disponibilité, sans faire attention aux performances ni au fonctionnement.
Avec Uptrends, vous pouvez voir la disponibilité de votre site et vous assurer que votre fournisseur respecte son contrat de niveau de service avec la surveillance de SLA d’Uptrends. Vous obtiendrez également des informations importantes sur les performances et les fonctionnalités que votre hébergeur ne vous fournira probablement pas.
Conclusion
Si vous êtes un entrepreneur avec une startup Internet ou vous travaillez pour une marque établie, assurez-vous de ne commettre aucune des erreurs ci-dessus. Uptrends dispose des outils nécessaires pour protéger votre marque sur tous les fronts.
La flexibilité mène au succès
La flexibilité de la solution Uptrends vous offre la possibilité de concevoir une stratégie de surveillance adaptée à votre situation actuelle et à l’évolution de votre entreprise. Un bon point de départ est le monitoring synthétique pour suivre la disponibilité et les performances, mais il faudra rajouter le RUM (real user monitoring) pour être sûr de répondre à tous les besoins.
De l’aide quand vous en avez besoin et un plan adapté à vos besoins
Nous avons une équipe de support, une Académie et une Base de connaissances pour vous aider tout au long du processus – vous n’avez donc pas besoin d’être un gourou de la technologie pour configurer votre surveillance. Uptrends a des solutions pour tous les budgets et vous pouvez même nous essayer gratuitement pendant 30 jours. Aucun engagement ni carte de crédit nécessaire. Inscrivez-vous à un essai gratuit (Business trial) pour pouvoir tester toutes les options de surveillance proposées par Uptrends.
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